Un grand nombre de médecins de famille ont vu leur pratique en cabinet changer profondément au cours de la pandémie. Nous avons connu des baisses marquées du volume de patients, qui peuvent avoir mené à une réduction des heures de travail, voire à des mises à pied du personnel dans les cabinets. Des protocoles d’éloignement physique et de nettoyage ont été instaurés, et plus de consultations que jamais auparavant ont eu lieu de façon virtuelle.
Cette semaine, notre webinaire portera sur les changements que l’on peut envisager de mettre en œuvre dans la pratique pour commencer à restaurer les services cliniques en cabinet. Nous examinerons des enjeux tels que le dépistage de la COVID-19 auprès des patients et le maintien des directives d’éloignement physique en cabinet ; l’impact de l’augmentation des interventions chirurgicales non urgentes et des services d’imagerie diagnostique qui reprennent ; et l’aide qu’il faudra apporter aux patients pour gérer le poids émotionnel de la pandémie. Nous avons également prévu de discuter de la réintégration d’apprenants en médecine dans leur site de formation clinique.
Notre panel d’invités sera composé de Dre Nadia Alam (médecin de famille et ancienne présidente de l’Association médicale de l’Ontario), de Dre Shirley Schipper (médecin de famille et présidente du Collège des médecins de famille du Canada [CMFC]) et de Dre Katherine Stringer (médecin de famille et directrice du département de médecine de famille de l’Université Dalhousie). Dr Jeff Sisler du CMFC animera la séance.
Covid-Slide-Deck-Reclaiming-practice-June-4-JS.pdf