#149 Sujets brûlants et questions douloureuses : le tramadol pour traiter la douleur arthrosique et neuropathique

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Pour la douleur neuropathique :
-
- Tramadol seul : deux revues systématiques [six ou sept essais cliniques randomisés (ECR)]1,2 :
-
-
- Réduction de la douleur de 50 % ou plus : 46 % pour le tramadol, 27 % pour le placebo, nombre de sujets à traiter (NST)=5 sur une période de quatre à neuf semaines1.
-
-
-
-
- Une autre a constaté un NST de 4 après une période d’environ six semaines2.
-
-
-
-
- Effets indésirables causant l’abandon du traitement1,2 : nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN)=8 à 12.
-
-
- Tramadol avec acétaminophène :
-
-
- ECR (313 patients souffrant d’une neuropathie diabétique) par rapport au placebo3 :
-
-
-
-
- Réduction de la douleur de 30 % : NST=6.
-
-
-
-
- ECR ouvert (163 patients souffrant d’une neuropathie diabétique) : aucune différence de l’intensité de la douleur par rapport à la gabapentine4.
-
-
-
-
- Le tramadol a augmenté les nausées et les vomissements, NNN=12.
-
-
-
- Problèmes : possibilité de biais de publication1, perte élevée au suivi2,4, trop de lacunes dans certaines études pour permettre une interprétation cohérente2, faible puissance statistique4.
- Pour l’arthrose :
-
- Revue systématique (11 ECR)5,6 visant une réduction de la douleur de 50 % ou plus après environ 35 jours :
-
-
- Par rapport au placebo (quatre ECR) :
-
-
-
-
- 71 % par rapport à 51 %, NST=5.
-
-
-
-
-
- Taux plus élevé d’abandons pour cause d’effets indésirables, NNN=8.
-
-
-
-
- Par rapport à d’autres opioïdes ou au diclofénac (trois ECR) :
-
-
-
-
- 63 % par rapport à 47 %, NST=7.
- Le tramadol a été associé à un taux plus élevé d’effets indésirables causant l’abandon dans deux des trois comparaisons (y compris le diclofénac).
-
-
-
-
- Limites : l’auteur de la revue systématique est un employé du fabricant; la plupart des études ont été commanditées par le fabricant; le processus de randomisation n’était souvent pas décrit.
-
-
- Deux petits ECR comparant le tramadol au diclofénac : aucune différence quant à l’efficacité7,8. Le tramadol a été associé à des effets indésirables plus graves.
- Une revue systématique portant sur la douleur neuropathique a constaté que, par rapport au placebo, le NST et le NNN sont semblables pour la plupart des médicaments1.
- Réaction de l’arthrose aux opioïdes : NST=10 et NNN de 21 pour l’abandon du traitement en raison d’effets indésirables9.
- Une étude possiblement biaisée et présentant des lacunes sur le plan de la puissance statistique a constaté que le tramadol est associé à des taux d’« abus » semblables à ceux des AINS et plus élevés que ceux de l’hydrocodone10.
-
- Les signalements d’abus et de décès liés au tramadol augmentent11,12.
- Selon les données issues d’études de cohorte, les convulsions sont rares (moins de 1 %) et plus susceptibles de survenir chez les personnes prédisposées13-15.
- Le tramadol à action retardée coûte environ 75 $ par mois (200 mg par jour). Le Tramacet (deux comprimés quatre fois par jour) coûte environ 185 $ par mois16.
-
- Le médicament n’est pas couvert dans plusieurs provinces en raison de l’insuffisance de données probantes concernant sa supériorité par rapport à d’autres agents moins cher17.