#406 Examiner par balayage, regarder, décider : la POCUS pour l’évaluation de la dyspnée
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Les résultats sont statistiquement significatifs, sauf indication contraire.
- Deux revues systématiques réalisées au cours des cinq dernières années, de cinq à sept essais cliniques randomisés (ECR), de 1 483 à 1 535 patientes et patients1,2. Focalisation sur les trois ECR les plus vastes en raison de différences sur le plan des protocoles et des résultats. L’exactitude diagnostique a été déterminée par un audit des dossiers à l’aveugle.
- 518 personnes réparties au hasard après une évaluation clinique pour subir une POCUS ou une radiographie thoracique avec un dosage du fragment N-terminal de la prohormone du peptide natriurétique de type B3. Urgentistes, formation agréée et plus de 40 examens par balayage. Focalisation sur l’artéfact de type ligne B (pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque décompensée, présent dans environ 43 % des cas).
- Exactitude diagnostique : 95 % (POCUS) par rapport à 87 %.
- Sensibilité : 94 % (POCUS) par rapport à 85 % (aucune statistique disponible).
- Spécificité : 96 % (POCUS) par rapport à 89 % (aucune statistique).
- Délai avant le diagnostic : 5 minutes (POCUS) par rapport à 105 minutes.
- 442 personnes réparties au hasard pour faire l’objet des investigations habituelles (évaluation clinique, ECG, analyses sanguines. La plupart ont subi une radiographie thoracique, avec l’option de faire des tomodensitométries et/ou une échocardiographie formelle.) ou des investigations habituelles et d’une POCUS4. Urgentistes, quatre heures de formation et entraînement avec dix examens par balayage. Focalisation sur l’artéfact de type ligne B (insuffisance cardiaque décompensée, présente dans environ 30 % des cas).
- Exactitude diagnostique : 93 % (POCUS) par rapport à 87 %.
- Sensibilité : 88 % (POCUS) par rapport à 83 % (aucune statistique).
- Spécificité : 95 % (POCUS) par rapport à 88 % (aucune statistique).
- Durée du séjour à l’urgence : aucune différence.
- 315 personnes réparties au hasard pour subir les investigations habituelles seulement ou celles-ci et une POCUS réalisée par un médecin expert5. Clichés multiples des veines cardiaques/ pulmonaires/profondes pour la détermination de n’importe quel diagnostic pertinent (les plus courants : maladie pulmonaire obstructive chronique, pneumonie ou insuffisance cardiaque).
- Exactitude diagnostique : 88 % (POCUS) par rapport à 64 %.
- Traitement approprié à 4 heures : 78 % (POCUS) par rapport à 57 %.
- Limites : Diversité d’expertise en matière de POCUS et de définitions de « exactitude diagnostique ». Lors de l’audit des dossiers, les résultats de la radiographie thoracique pourraient biaiser la détermination du diagnostic final.
- POCUS : Habituellement, huit clichés en tout du segment antérieur et du segment latéral/antérieur des poumons, dépistage à l’affût d’une densité accrue des tissus (« artéfact de type ligne B »), d’un épanchement pleural3,4.
- POCUS : Rapport de vraisemblance positif d’environ 20 (très bon pour l’inclusion de l’insuffisance cardiaque), rapport de vraisemblance négatif d’environ 0,1 (très bon pour l’exclusion de l’insuffisance cardiaque)3,4.
- Exemples d’options de formation : https://cpocus.ca; https://emergdoc.com.