#307 Ça marche? Quelle est l’efficacité de l’exercice pour la prise en charge de la maladie artérielle périphérique?
CLINICAL QUESTION
Quelles données probantes étayent l’exercice pour la prise en charge de la maladie artérielle périphérique (MAP)?
BOTTOM LINE
Chez les patients atteints de MAP, l’exercice allonge de jusqu’à ~200 mètres par rapport à la norme de soins la distance maximale de marche et la distance de marche sans douleur sur 2 à 78 semaines. Aucun bienfait n’a été démontré sur les amputations et la mortalité. L’exercice le plus étudié est la marche supervisée 2 ou 3 fois par semaine pendant 30-60 minutes, même si d’autres activités supervisées (p. ex. entraînement contre résistance) seraient bénéfiques chez les personnes qui sont incapables de marcher.
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
EVIDENCE
|
|
Latest Tools for Practice
#402 Mamelon ou sucette : confusion ou non-sens? Suces et durée de l’allaitement
Chez les nourrissons nés à terme, la restriction de l’utilisation précoce des sucettes engendre-t-elle des taux plus élevés d’allaitement jusqu’à six mois?
#401 Un écran de fumée? Les cigarettes électroniques constituent-elles la véritable solution pour le renoncement au tabac? (mise à jour)
Les cigarettes électroniques avec nicotine sont-elles plus efficaces que d’autres options disponibles pour le renoncement au tabac?
#400 Vitamine D et mortalité – Ne pariez pas votre vie là-dessus!
La supplémentation en vitamine D réduit-elle la mortalité, les maladies cardiovasculaires ou le cancer chez les adultes?