#209 Est-ce du chou dans votre soutien-gorge? Les feuilles de chou pour diminuer la congestion mammaire
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Un essai clinique randomisé (ECR) regroupant 227 mères allaitantes présentant une congestion mammaire a comparé les feuilles de chou, les compresses de gel froides et les soins courants (formation par une conseillère en allaitement)1. Les traitements ont été appliqués pendant une période de deux heures, suivie d’une pause de 30 minutes et d’une autre application de deux heures.
- Par rapport aux soins courants :
- Le chou diminuait la douleur d’environ 0,4 à 1 point (sur une échelle de 10 points) après 30 minutes, une heure et deux heures.
- Frise la signification clinique.
- Le chou diminuait la dureté des seins d’environ 0,2 à 0,4 point (sur une échelle de 6 points).
- Probablement non décelable du point de vue clinique.
- Le chou diminuait la douleur d’environ 0,4 à 1 point (sur une échelle de 10 points) après 30 minutes, une heure et deux heures.
- Par rapport aux compresses de gel froides :
- Après la deuxième application, le chou diminuait la douleur d’environ 0,5 point après deux heures; aucune différence n’a été observée pour les autres points temporels.
- Après la deuxième application, le chou diminuait la dureté d’environ 0,4 point après deux heures; aucune différence n’a été observée pour les autres points temporels.
- Aucune différence n’a été observée quant aux taux d’allaitement après trois mois ou six mois.
- Les femmes étaient plus nombreuses à se déclarer satisfaites ou très satisfaites du chou (99 %) que des soins courants (70 %) ou des compresses de gel froides (81 %), nombre de sujets à traiter (NST)=4 à 6.
- Limites : sans insu, évaluations incohérentes des indicateurs de résultat, nombre de femmes bénéficiant du traitement non signalé.
- Par rapport aux soins courants :
- Une revue systématique des diverses interventions a fait ressortir trois ECR regroupant 101 femmes2 :
- Un ECR : aucune différence entre le chou refroidi et le chou à la température de la pièce3.
- Un ECR : aucune différence entre les compresses de gel refroidies et la feuille de chou refroidie; les deux tiers des femmes préféraient le chou (résultat plus rapide), et l’autre tiers préférait la compresse de gel (effet bénéfique plus durable)4.
- Un ECR : aucune différence entre la crème formulée à partir d’extraits de chou et le placebo5.
- Limites : sans insu, petite taille des échantillons.
- Les feuilles peuvent être refroidies au réfrigérateur pendant une heure ou au congélateur pendant 15 minutes1.
- Les feuilles de chou sont peu coûteuses, largement accessibles, ont la forme appropriée et ne comportent aucun effet nuisible connu.
- Les autres traitements, y compris les compresses de gel chaudes et froides, l’acupuncture et la digitopuncture, ont été très peu étudiés2. Le traitement devrait être fondé sur la préférence des patientes.