# 407 De retour à la barre : le point sur la colchicine pour la prévention cardiovasculaire secondaire
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- 17 revues systématiques1-17 d’ECR publiées en 2025. Accent mis sur une revue systématique incluant des ECR avec des suivis d’au moins 12 mois et rapportant des taux d’événements absolus concernant des résultats importants pour les patients du point de vue de la prévention cardiovasculaire secondaire (6 ECR, 21 800 personnes, suivi de 12 à 34 mois, dose de 0,5 mg de colchicine par jour)1 :
- Événements cardiovasculaires indésirables majeurs (ECIM) : Englobent la mort cardiovasculaire, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ischémique et la revascularisation coronarienne urgente.
- 8,2 % pour la colchicine par rapport à 10,3 % pour le placebo. Réduction du risque relatif (RRR) = 25 %.
- Aucune différence sur le plan de la mortalité cardiovasculaire, de la mortalité toutes causes confondues ou des événements indésirables graves (y compris les infections, les hospitalisations à cause d’effets gastro-intestinaux et le cancer).
- Limites : 47 % des personnes n’ont pas été réparties au hasard en raison de la survenue de symptômes gastro-intestinaux durant le période de rodage, au cours de laquelle il y a eu administration ouverte de la colchicine. Les données sur les personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral sont limitées.
- Les résultats étaient cohérents dans tous les ECR, sauf l’ECR CLEAR-SYNERGY18, qui a montré l’absence d’un effet de la colchicine sur les ECIM.
- D’autres revues systématiques ont fait les mêmes constatations2-17.
- Événements cardiovasculaires indésirables majeurs (ECIM) : Englobent la mort cardiovasculaire, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ischémique et la revascularisation coronarienne urgente.
- L’ECR CLEAR-SYNERGY (7 062 personnes) a réparti les gens au hasard pour qu’ils reçoivent 0,5 mg de colchicine ou un placebo environ 27 heures après une intervention coronarienne percutanée. À 3 ans18 :
- ECIM : aucune différence.
- Mortalité cardiovasculaire ou toutes causes confondues : aucune différence.
- Diarrhée : 10 % par rapport 7 % (placebo). Nombre nécessaire pour nuire = 28.
- Limites : L’ECR manque peut-être de puissance en raison de la sous-déclaration des résultats liés aux ECIM durant la pandémie de COVID-191,18.
- Santé Canada a approuvé la colchicine à faible dose pour le traitement de la coronaropathie afin de réduire les événements athérothrombotiques19.
- Les lignes directrices canadiennes, européennes et états-uniennes suggèrent le recours à la colchicine à faible dose chez les personnes atteintes d’un syndrome coronarien post-aigu20-22.
- Coût (3 mois) : 90 $ (0,5mg), 25 $ (0,6 mg)23.
- Malgré l’effet neutre constaté par l’ECR CLEAR-SYNERGY, la colchicine semble réduire davantage le risque d’événements cardiovasculaires (p. ex., l’ézétimibe [RRR ~ 6]) ou avoir des effets comparables (p. ex., l’acide acétylsalicylique ou les statines [RRR ~ 25 %]) par rapport à d’autres traitements préventifs25. Parmi les médicaments susmentionnés, seuls l’ASA et les statines diminuent le risque de mortalité.