#228 Les données déprimantes concernant les antidépresseurs chez les personnes âgées
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Cinq récentes revues systématiques d’essais cliniques randomisés (ECR) contrôlés par placebo ont utilisé différents âges comme critères d’inclusion :
- Ensemble des antidépresseurs, patients âgés en moyenne d’environ 70 ans, suivi de quatre semaines pour la plupart (variant entre 3 et 20), taux de « guérison » statistiquement différents (atteinte d’un changement fixe dans le score de dépression ou atteinte d’un score de dépression prédéterminé)1 :
- Antidépresseurs tricycliques (ATC) (10 ECR) : 75 % versus 51 % (placebo), nombre de sujets à traiter (NST)=5.
- Inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS) (2 ECR) : 83 % versus 72 % (placebo), NST=10.
- ISRS et nouveaux antidépresseurs seulement : 10 ECR, patients âgés en moyenne de 68 à 80 ans, suivi de 6 à 12 semaines, taux statistiquement différents de2 :
- Réponse (amélioration des symptômes supérieure à 50 %) : 44 % versus 35 % (placebo), résultats irréguliers;
- « Rémission » : 33 % versus 27 % (placebo), résultats irréguliers.
- Tout antidépresseur : 15 ECR, suivi d’environ sept semaines en moyenne3 :
- Réponse (amélioration des symptômes supérieure à 50 %) : diminution avec l’âge :
- 54 % pour un âge moyen de 44 ans, 42 % pour un âge moyen de 73 ans.
- Taux de réponse similaires dans les groupes placebo peu importe l’âge (environ 33 % à 39 %).
- Analyse post-hoc : aucune différence par rapport aux groupes placebo pour les études regroupant des patients âgés de plus de 65 ans.
- ISRS seulement : 12 ECR, âges moyens variant entre 70 et 79 ans, suivi de huit semaines pour la plupart4 :
- Réponse ou rémission : aucune différence comparativement aux groupes placebo.
- Limites : résultats souvent fondés sur une analyse secondaire.
- Ensemble des antidépresseurs, patients âgés en moyenne d’environ 70 ans, suivi de quatre semaines pour la plupart (variant entre 3 et 20), taux de « guérison » statistiquement différents (atteinte d’un changement fixe dans le score de dépression ou atteinte d’un score de dépression prédéterminé)1 :
- Il n’existe probablement aucune différence d’efficacité entre les ATC et les ISRS, mais les abandons dus aux effets indésirables sont plus élevés avec les ATC (24 % versus 17 %)5.
- La réaction des patients âgés aux antidépresseurs peut être plus lente que chez les adultes et il peut s’écouler de 10 à 12 semaines avant que les effets se manifestent2.
- La maladie chronique coexiste souvent avec la dépression chez les patients âgés, y compris la fragilité, ce qui peut atténuer les effets6.
- Il a été démontré de façon irrégulière que la thérapie cognitivo-comportementale améliore les symptômes de dépression chez les personnes âgées7, 8.
- Chez les personnes âgées, les antidépresseurs ont été associés à un risque de chute semblable à celui des benzodiazépines9.
- Les antidépresseurs pourraient ne pas être efficaces pour traiter la dépression chez les patients atteints de démence10.