#300 Perte d’ampleur, pas de douleur? – Quel est l’effet de la perte pondérale par un régime sur la douleur arthrosique du genou?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Revue systématique et méta-analyse de la plus grande qualité, 4 études avec répartition aléatoire et contrôlées (ÉRAC), 676 patients, IMC ~351.
- Perte pondérale moyenne par un régime : 8 % (8,5 kg) c. 3 % (2,7 kg) témoins.
- Amélioration statistique sur l’échelle de la douleur avec perte pondérale par un régime : Ampleur de l’effet = 0,33.
- Équivalent à ~5 points sur une échelle à 100 points2.
- Intervalle d’amélioration : 2 à 9 sur 100.
- Différence minimale détectable en clinique : 9-103,4.
- Autre revue systématique et méta-analyse : perte pondérale par un régime c. témoins : IMC ~345.
- Variation sur l’échelle de la douleur de la perte pondérale par un régime seulement : non statistiquement différente des témoins (5 ÉRAC, 616 patients).
- La perte pondérale par un régime + l’exercice a entraîné une amélioration statistique sur l’échelle de la douleur c. témoins : 3 ÉRAC, 264 patients.
- Ampleur de l’effet = 0,37.
- Intervalle d’amélioration sur l’échelle de la douleur à 100 points : 2-11.
- Limites : Des études pertinentes ont été exclues.
- Une méta-analyse de 22 études de cohorte a révélé que les patients dont l’IMC était > 30 avaient deux fois plus tendance à souffrir de gonarthrose (RC : 2,66)6.
- Une ÉRAC, ICM moyen ~35, a rapporté qu’un régime strict avec exercices avait prévenu la douleur au genou à un an (analyse secondaire)7.
- Les lignes directrices recommandent des programmes d’éducation et d’exercice avec ou sans gestion alimentaire du poids contre la gonarthrose, et citent l’insuffisance des données probantes pour ce qui est de la prise en charge alimentaire seulement8.
- L’exercice permet à 47 % patients souffrant d’arthrose de soulager la douleur de 30 % c. 21 % des témoins9.
- Aucune ÉRAC n’a examiné les formes plus substantielles de perte pondérale (c.-à-d. chirurgie bariatrique) et de douleur au genou.
- Les données d’observation laissent croire que la perte pondérale de ~15-35 % par chirurgie entraînait un bienfait sur la douleur au genou chez ~75 % des patients10.
- Il n’existe pas de régime panacée. Si les patients souhaitent perdre du poids, ils doivent choisir un régime qu’ils pourront suivre11.