#301 Sous pression : Les bas de contention contre la cellulite récidivante?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Étude avec répartition aléatoire et contrôlée auprès de 84 patients atteints d’œdème depuis ≥ 3 mois et avec antécédents de cellulite (≥ 2 épisodes dans la même jambe dans les deux années précédentes)1. La compression était individualisée (23-32 mm Hg principalement au genou)2. Les résultats sont statistiquement significatifs à moins d’indication contraire.
-
- Compression et éducation c. éducation seulement. À 6 mois :
- Récidive de cellulite : 15 % sous compression c. 40 % sous éducation, nombre de sujets à traiter = 4.
- Qualité de vie : Amélioration de 8 points (échelle 0-100, le score élevé indique l’amélioration), l’étude n’avait pas la puissance pour évaluer ce paramètre et n’a pas atteint la signification statistique.
- Observance : 88 % du groupe sous compression a indiqué avoir porté les bas ≥ 4 jours/semaine.
- Aucun effet indésirable n’a été rapporté.
- Limites : Non à l’insu; aide fournie par physiothérapie du lymphœdème, ce qui pourrait limiter le caractère général d’applicabilité; étude arrêtée précocement en raison des bienfaits.
- Compression et éducation c. éducation seulement. À 6 mois :
- Étude de cohorte prospective de 107 patients atteints d’œdème chronique : les soins de l’œdème (y compris compression quotidienne, exercice et soins de la peau) dispensés par un modèle de services communautaires a fait passer l’incidence de cellulite de 41,5/100 années-patients au départ à zéro à 6–12 mois3.
- Bien qu’une plus forte compression (20-60 mm Hg) serait supérieure pour réduire l’œdème, une faible compression (10-20 mm Hg) réduit également l’œdème et améliorerait l’observance4,5.
- Seul le tiers des patients qui présentent des antécédents de cellulite ont signalé être prêts à porter des bas de contention en prévention6.
- Les facteurs qui augmentent le risque de cellulite dans les cas d’œdème chronique sont les plaies, le sexe masculin, le diabète et l’obésité7.
- Les bas de contention ont montré augmenter la guérison complète des ulcères veineux à 12 mois par rapport à l’absence de compression (70 % avec les bas c. 40 %)8.
- Le prix et le remboursement varient beaucoup. Le prix s’accroît avec la pression (p. ex. sous le genou, 15-20 mm Hg : ~30 $, 20-30 mm Hg ~85 $).
- Les contre-indications aux bas de contention sont l’insuffisance cardiaque grave (risque de surcharge liquidienne) et ischémie critique des membres4.