#330 La résolution des résolutions du Nouvel An
En moyenne, une résolution du Nouvel An est tenue pendant 42 jours. Selon la définition de « succès » adoptée, environ 33 à 55 % des preneurs de résolutions du Nouvel An les suivent toujours « avec succès » au bout de 12 mois, tandis que des « manquements » surviennent environ 14 fois sur une période de deux ans. Les résolutions visant à « faire le bien » sont plus susceptibles d’être observées. Il n’est jamais bon de suggérer des résolutions à autrui, surtout aux conjointes ou aux conjoints, en particulier à propos de leur poids. Une résolution de ne pas en prendre pourrait faire épargner 250 $ en moyenne, mais la poursuite de ses rêves n’a pas de prix.
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Deux études (41 et 1 066 participants) : de 33 à 55 % suivaient toujours leur résolution après un an1,2
- 200 participants : 19 % avaient observé leurs résolutions pendant deux ans.3
- Durée de vie moyenne des résolutions : 42 jours.4
- Celles concernant la santé physique (p. ex. faire de l’exercice) (33 %) et la perte de poids (20%)1
- Quelques exemples de résolutions plus originales : regarder tous les films de Star Wars2, jurer de ne plus jamais faire partie d’un groupe rock4 4 et passer plus de temps avec son conjoint ou sa conjointe au lit2 (comme ce n’est pas précisé dans l’étude, nous ne savons pas si la personne veut dormir plus longtemps ou faire tout à fait autre chose).
- 41 participants : Les résolutions visant à « faire le bien » (p. ex. « remonter le moral de ses employés ») étaient plus susceptibles d’être suivies que celles en lien avec le régime alimentaire ou l’exercice physique (77 % contre ~30 %) à 11 mois2
- 52 étudiants4: comparaison du suivi avec un pèse-personne avec son absence.
- Aucune différence au niveau du poids à trois mois.
- 2200 personnes3: nombre moyen de manquements sur une période de deux ans : 14.
- 61 étudiants d’université5: à un mois, les gens étaient plus susceptibles de respecter des objectifs personnels que des objectifs imposés.
- Limites : On n’a pas examiné les risques potentiels de la suggestion de résolutions à sa tendre moitié.
- Les Canadiennes et les Canadiens dépensent 252 $ par année à cause de résolutions abandonnées.6
- Bien qu’on nous dise souvent de ne pas attendre pour agir, aucune étude ne s’est intéressée à savoir si le temps d’agir n’est pas en fait plus tard, comme après une sieste7
- Voici, pour vous inspirer, un extrait de la série The Office.