#342 Triglycérides et pancréatite
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Aucun ECR n’a examiné l’effet des médicaments abaissant le taux de triglycérides lorsque celui-ci est ≥ 5,6 mmol/L.
- Revue systématique1 d’ECR portant sur les effets cardiovasculaires des fibrates (7 ECR, 40 162 patients, taux de triglycérides moyen au départ : 1,6-2,1 mmol/L) et des statines (21 ECR, 153 414 patients, taux de triglycérides moyen au départ : 1,3-2,1 mmol/L) :
- Pancréatite à ~ 5 ans (différences statistiquement significatives) :
- Fibrates : 0,4 % par rapport à 0,3 % avec un placebo.
- Statines : 0,2 % par rapport à 0,3 % avec un placebo.
- Le plus grand ECR2 (non inclus dans la revue susmentionnée) a comparé le pémafibrate (non disponible au Canada) à un placebo chez 10 497 patients atteints de diabète de type 2, dont le taux de triglycérides à jeun était de 2,0 à 5,5 mmol/L (médiane : 3,1 mmol/L) et celui de cholestérol à lipoprotéines de haute densité était inférieur à 1,0 mmol/L. Après 3,4 ans :
- Pancréatite : 0,5 % dans les deux groupes.
- Aucune donnée concernant l’incidence de la niacine ou des acides gras oméga-3 sur le risque de pancréatite dans n’importe quel groupe de triglycérides.
- Pancréatite à ~ 5 ans (différences statistiquement significatives) :
- La surconsommation d’alcool et les calculs biliaires sont responsables de la majorité des cas de pancréatite aiguë3,4, tandis que l’hypertriglycéridémie est responsable de moins de 5 % des cas4,5.
- Les fibrates (à l’exception possible du pémafibrate)2 augmentent le risque de formation de calculs biliaires d’environ 1 % sur 6 ans6-8, ce qui explique peut-être comment ils engendrent une hausse nette des cas de pancréatite.
- Les lignes directrices recommandent le recours aux fibrates pour réduire le risque de pancréatite liée aux triglycérides chez les patients dont le taux de triglycérides est « élevé », mais elles ne s’entendent pas sur les taux seuil qui doivent inciter à envisager un traitement (5,6-11,2 mmol/L)9-10.
- D’après une étude de cohorte portant sur 1,5 million de patients, voici le risque de pancréatite aiguë à 5 ans selon les fourchettes de concentration de triglycérides suivantes :
- 4,5-10mmol/L : 0,8%
- 10-20mmol/L : 1,5%
- > 20 mmol/L : 3,5%
- Bienfaits cardiovasculaires :
- Les fibrates ne réduisent que le risque d’accidents coronaires non mortels (réduction relative du risque de 19 %) et ne présentent aucun bienfait lorsqu’on les ajoute aux statines12.
- Les statines réduisent le risque d’événements cardiovasculaires (réduction relative du risque de 25 à 35 %) et de mortalité toutes causes confondues (réduction relative du risque de 10 %)13.