#215 Inhibiteurs de PCSK9 : panacée pour la prévention des maladies cardiovasculaires, ou embêtants et coûteux ?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- L’accent est mis sur les deux plus importants essais contrôlés par placebo commandités par l’industrie qui évaluent les résultats cliniques1, 2. Les patients, traités par statines à la dose maximale tolérée, présentaient une MCV et un taux de cholestérol LDL supérieur ou égal à 1,8 mmol/l1, 2.
- Evolocumab : 27 564 patients ont été randomisés pour recevoir de l’evolocumab (140 mg toutes les deux semaines ou 420 mg par mois) ou un placebo1. Après 2,2 ans :
- Nouveaux événements cardiovasculaires : 9,8 % pour l’evolocumab, 11,3 % pour le placebo; statistiquement significatif.
- Nombre de sujets à traiter (NST)=67.
- Réduction des MCV : indépendante du taux initial de cholestérol LDL.
- Décès (toutes causes confondues) : aucune différence.
- Alirocumab (en attente de publication) : 18 924 patients ayant déjà subi un syndrome coronarien ont été randomisés pour recevoir l’alirocumab (de 75 à 150 mg toutes les deux semaines) ou un placebo2. Après 2,8 ans, on a observé une réduction statistiquement significative des :
- Nouveaux événements cardiovasculaires : 9,5 % pour l’alirocumab, 11,1 % pour le placebo, NST=63.
- Décès (toutes causes confondues) : 3,5 % pour l’alirocumab, 4,1 % pour le placebo, NST=167.
- Note : La différence statistique en ce qui concerne les décès est fondée sur une diminution de six décès.
- Evolocumab : 27 564 patients ont été randomisés pour recevoir de l’evolocumab (140 mg toutes les deux semaines ou 420 mg par mois) ou un placebo1. Après 2,2 ans :
- Événements indésirables1, 2 :
- Principalement des réactions au point d’injection : le nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif est d’environ 100.
- D’autres essais cliniques randomisés de plus petite taille sont limités pour les raisons suivantes : communication des indicateurs de substitution seulement3, manque d’insu4, 5, inscription de patients atteints d’hypercholestérolémie familiale 4 ou de patients d’études précédentes3, 5. Les résultats de ces études concernant les effets sur les MCV sont incohérents 5, 6.
-
- Les activités de recherche et de développement liées au bococizumab ont été interrompues en raison de la formation d’anticorps neutralisants contre le médicament7.
- La formation d’anticorps neutralisants contre l’alirocumab et l’evolocumab est rare et habituellement insignifiante sur le plan clinique1, 8.
- Aucune étude sur les patients intolérants aux statines n’a évalué les résultats cliniques 9.
- Certaines lignes directrices recommandent d’envisager les inhibiteurs de PCSK9 pour les patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale ou d’une MCV et dont le taux de cholestérol LDL demeure supérieur à la « cible » malgré la prise de statines à la dose maximale tolérée avec ou sans ézétimibe10, 11.
- L’usage systématique d’inhibiteurs de PCSK9 chez les patients atteints d’une MCV n’est pas efficace sur le plan des coûts, compte tenu des prix actuels au Canada (environ 7 $, 100/an)12. Une réduction de plus de 90 % du prix serait nécessaire pour atteindre l’efficacité sur le plan des coûts12.