#159 AINS : Des effets enflés sur l’inflammation?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Les AINS par rapport à d’autres médicaments
-
- Revue systématique de dix ECR portant sur des blessures des tissus mous1 :
-
-
- Pour la plupart des ECR, aucune différence n’a été constatée entre les AINS administrés en respectant un dosage adéquat (p. ex. 150 g de diclofénac par jour ou 1 600 mg d’ibuprofène par jour), d’une part, et l’acétaminophène, la dihydrocodéine ou les combinaisons d’acétaminophène et d’opioïde, d’autre part.
- Un ECR (68 patients présentant des blessures mixtes) : Une dose quotidienne de 1 100 mg de naproxène a réduit l’enflure de façon statistiquement significative (environ 6 %) par rapport au dextropropoxyphène (Darvon®) au bout de trois jours.
- Un ECR (86 patients présentant une entorse de la cheville) : Une dose quotidienne de 150 mg de diclofénac a aggravé l’enflure de façon statistiquement significative (environ 8 %), par rapport à l’acétaminophène au bout de trois jours2.
- Limites : Groupes traités différemment3, insu incohérent1, doses sous-optimales dans certains cas1, enflure comme résultat secondaire1.
-
- Les AINS par rapport au placebo
-
- Il n’existe aucune revue systématique. Huit ECR individuels montrent des résultats statistiquement significatifs par rapport au placebo en ce qui concerne l’enflure.
-
-
- 66 patients présentant une blessure au genou4 : Le diclofénac a réduit l’enflure (de façon non définie).
-
-
-
-
- Aucune enflure : 71 % pour le diclofénac par rapport à 35 % pour le placebo.
-
-
-
-
- 364 patients présentant une entorse à la cheville5 : Selon l’évaluation volumétrique, une dose de 40 mg de piroxicam n’a eu aucun effet sur l’enflure.
-
-
-
-
- Le piroxicam a augmenté l’enflure évaluée sur le plan clinique (aucune enflure : 20 % pour le piroxicam par rapport à 48 % pour le placebo).
-
-
-
-
- 60 patients présentant une blessure à la cheville6 : Selon l’évaluation volumétrique, une dose quotidienne de 200 mg de nimésulide a réduit l’enflure d’environ 11 % de plus que le placebo6.
- 44 patients présentant une blessure aux muscles ischio-jambiers7 : Aucune différence avec une dose quotidienne de 150 mg de diclofénac.
- 92 patients présentant une blessure à la cheville8 : Aucune différence avec une dose quotidienne de 150 mg de diclofénac ou de 20 mg de piroxicam.
- 68 patients présentant une blessure à la cheville9 : Aucune différence avec une dose quotidienne de 2 400 mg d’ibuprofène.
- Deux ECR portant sur des entorses à la cheville (60 et 108 patients)10,11 : Une dose quotidienne de 150 mg de diclofénac et de 20 mg de piroxicam a été associée à une réduction supérieure de l’enflure d’environ 25 ml (1,65 %) par rapport au placebo10,11 au bout de trois jours.
-
- L’enflure doit être évaluée selon le volume (p. ex. le déplacement de l’eau), mais ne l’était souvent pas.
- Selon les revues systématiques d’ECR portant sur les AINS topiques et d’ECR moins récents, les AINS sont efficaces pour soulager la douleur causée par une blessure aiguë4-6,8,12.
- Exemple pour les AINS topiques : Réduction de 50 % de la douleur pour les blessures musculo-squelettiques aiguës; le nombre de sujets à traiter (NST) était de quatre au bout de six à huit jours et de dix au bout de neuf à quatorze jours.