#148 L’insuline rencontre son adversaire : la metformine pour le diabète gestationnel
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Trois revues systématiques1-3 d’un maximum de six essais cliniques randomisés (ECR) ouverts examinant la prise de metformine ou d’insuline chez 1 372 femmes : un seul ECR regroupait plus de la moitié des patientes4.
-
- Chez les femmes ayant pris la metformine :
-
-
- Gain pondéral inférieur (1,1 kg)1.
- Moins d’hypertension gestationnelle :
-
-
-
-
- 3,6 % par rapport à 6,8 %, nombre de sujets à traiter (NST)=322.
-
-
-
-
- Plus d’accouchements prématurés (moins de 37 semaines) :
-
-
-
-
- 10,1 % par rapport à 6,7 %, nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN)=302.
- L’accouchement a lieu environ un jour plus tôt (intervalle de confiance à 95 % : de 0,14 à 2,1 jours)1.
-
-
-
-
-
- Aucune différence quant aux taux de césariennes ou aux traumatismes obstétricaux1.
-
-
-
-
- Chez les bébés dont la mère avait pris de la metformine :
-
-
-
- Aucune différence quant au poids à la naissance, à la macrosomie, à l’hypoglycémie (moins de 2,6 mmol/L), à la dystocie des épaules, aux indices d’Apgar, à l’admission à la pouponnière de niveau 2 ou 3 ou à la mortalité1-4.
- Hypoglycémie moins grave (moins de 1,6 mmol/L) :
-
-
-
-
- 3,3 % par rapport à 8,1 %, NST=224.
-
-
-
- 77 % des femmes préfèrent la metformine pour la grossesse suivante4.
- Environ le tiers des utilisatrices de la metformine ont éventuellement besoin d’insuline1.
- Suivi à long terme : Plus de 400 enfants dans les ECR4,5 ont été suivis pendant une période allant jusqu’à deux ans. On a observé que les enfants nés d’une mère ayant pris de la metformine (comparativement à l’insuline) présentaient :
-
- Une taille, un poids ou un développement semblable à 18 mois6 ou des différences cliniquement insignifiantes (environ 0,7 kg de plus et 1,7 cm de plus7).
- Le DSG survient dans environ 5 % des grossesses8.
-
- Les facteurs de risque comprennent ce qui suit : antécédents ou antécédents familiaux de DSG, indices de masse corporelle plus élevés, certains groupes ethniques8,9.
- Les lignes directrices les plus récentes recommandent soit le dépistage systématique du DSG8, soit le dépistage uniquement chez les femmes présentant des facteurs de risque9.
- Dans le cas des femmes atteintes d’un DSG « modéré », le fait de les aviser du diagnostic et de les traiter (comparativement à ne pas les aviser et à ne pas les traiter) réduit les complications périnatales (décès, dystocie des épaules, fracture d’os et paralysie de nerfs) de 4 % à 1 % (NST=34), mais il augmente la probabilité d’un déclenchement artificiel du travail et de l’admission à la pouponnière néonatale (NNN=10 pour les deux)10.
- Bien que l’utilisation de la metformine pendant la grossesse ne soit pas indiquée sur l’étiquette11, les lignes directrices du Royaume-Uni9 recommandent (dans l’ordre) le régime alimentaire et l’exercice, ensuite la metformine et ensuite l’insuline.