#119 Ils font tous des crises cardiaques : puis-je changer de famille?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Antécédents des parents :
-
- 2 302 descendants de sexe masculin et féminin de l’étude Framingham ont été analysés du point de vue des antécédents parentaux de maladie cardiovasculaire précoce (moins de 55 ans pour le père et moins de 65 ans pour la mère) et du risque futur de maladie cardiovasculaire1.
-
-
- Après huit ans de suivi, la maladie cardiovasculaire a augmenté de 75 % pour ceux qui avaient des antécédents paternels de maladie cardiovasculaire précoce et d’environ 60 % pour ceux qui avaient des antécédents maternels de maladie cardiovasculaire précoce.
-
- Antécédents des frères et sœurs :
-
- Dans la même cohorte sur une période de huit ans, la maladie cardiovasculaire a augmenté d’environ 40 % chez ceux dont les frères et sœurs étaient atteints d’une maladie cardiovasculaire2.
-
- Chez les jumeaux identiques (ou monozygotes), le rapport de risques de décès liés à une coronaropathie augmentait de 3,8 à 15 fois si un frère ou une sœur identique décédait d’une coronaropathie avant l’âge de 75 ans3.
-
-
- Les risques étaient trois fois plus élevés pour les jumeaux identiques que pour les jumeaux non identiques.
- Plus le jumeau ou la jumelle décédait tôt, plus le risque était élevé3.
-
- Antécédents de la famille élargie :
-
- Plus de 49 000 hommes américains, principalement de race blanche, ont été analysés du point de vue de la présence de coronaropathie chez les membres de la famille élargie (frères ou sœurs, tantes ou oncles, parents ou grands-parents) et du risque futur de maladie cardiovasculaire4.
-
-
- Après 16 ans, le risque de mortalité lié à une maladie cardiovasculaire était de 44 % plus élevé chez ceux qui avaient des antécédents familiaux de coronaropathie précoce (avant l’âge de 50 ans).
-
- Une vaste étude cas-témoin5 internationale a constaté une augmentation statistiquement significative du risque d’infarctus du myocarde (IM) dans les cas suivants :
-
- Infarctus du myocarde chez un parent, RC=1,67.
- Infarctus du myocarde chez un parent avant l’âge de 50 ans, RC=2,36.
- Infarctus du myocarde chez les deux parents, RC=2,90.
-
- Infarctus du myocarde chez les deux parents avant l’âge de 50 ans, RC=6,56.
- Les résultats sont semblables lorsqu’ils sont ajustés pour tenir compte des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, du statut socio-économique du ménage ou du pays et des antécédents maternels ou paternels d’IM.
- Les lignes directrices en vigueur utilisent des définitions et des ajustements différents pour les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire précoce6-9.
- De nombreux patients d’âge moyen ayant des proches de premier degré atteints d’une maladie cardiovasculaire précoce verront leur risque calculé de maladie cardiovasculaire augmenter au point où un traitement par statines devra être envisagé.