#133 Agitation liée à la démence : les benzos comme alternative?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Huit essais cliniques randomisés (ECR) comparant les benzodiazépines aux antipsychotiques, à un placebo ou à d’autres médicaments :
-
- Diazépam par rapport à thioridazine : thioridazine statistiquement meilleure1.
-
-
- Évaluation de l’amélioration par le personnel infirmier : 70 % pour la thioridazine par rapport à 15 % pour le diazépam. Nombre de sujets à traiter (NST)=2.
-
-
- Oxazépam par rapport à halopéridol par rapport à diphenhydramine2 : aucune différence statistique, mais les scores liés au comportement étaient plus faibles pour l’oxazépam.
- Alprazolam par rapport à halopéridol3 : les deux traitements ont donné des résultats pires que la situation de départ, mais aucune différence statistique n’a été constatée.
-
- Lorazépam par rapport à olanzapine par rapport à placebo4 : résultats semblables pour l’orazépam (1 mg) et l’olanzapine (5 mg et 2,5 mg) et résultats supérieurs au placebo pour les deux.
-
-
- Amélioration de 40 % sur la PANSS-EC (échelle pour mesurer l’agitation) après deux heures : 72 % pour le lorazépam, de 62 % à 67 % pour l’olanzapine et 37 % pour le placebo. Pour le lorazépam, le NST=3.
-
-
- Diazépam par rapport à thioridazine par rapport à placebo5 : les résultats du diazépam étaient pires que pour ceux de la thioridazine, mais supérieurs à ceux du placebo sur certaines échelles.
-
-
- Amélioration d’un point sur une échelle d’anxiété : 65 % pour le diazépam, 77 % pour la thioridazine et 42 % pour le placebo.
-
-
- Oxazépam par rapport à placebo6 : meilleurs résultats avec l’oxazépam.
-
-
- Réaction clinique équivalant à une « amélioration modérée » : oxazépam, NST=2.
-
-
- Oxazépam par rapport à placebo7 : meilleurs résultats avec l’oxazépam.
-
-
- Réaction clinique équivalant à une « amélioration légère » ou mieux : oxazépam, NST=5.
-
-
- Témazépam par rapport à lorazépam8 : aucune différence statistique.
- Limites1-8 : faible description des méthodes (p. ex. manque de clarté concernant la randomisation), courte durée pour la plupart (d’une journée à 12 semaines), petit échantillon (100 patients ou moins), perte de plus de 25 % au suivi pour bon nombre, financement non clair ou fourni par l’industrie pour bon nombre, etc.
- Effets nocifs : mauvais signalement des effets nocifs. Sédation faible ou modérée : lorazépam (10,3 %) par rapport à 5 mg d’olanzapine (4,2 %) par rapport à 2,5 mg d’olanzapine (3 %) par rapport au placebo (3 %)4.
- L’agitation ou les troubles comportementaux sont très courants (jusqu’à 75 %) chez les patients des foyers de soins9.
- Les benzodiazépines sont associées à des événements indésirables, notamment les chutes (augmentation relative de 57 %) et les fractures (augmentation relative de 34 %). D’autres médicaments, comme les antidépresseurs et les antipsychotiques sont associés à des risques semblables de ces événements indésirables10,11.
- Les lignes directrices concernant le traitement de l’agitation chez les patients atteints de démence varient9 :
-
- Certaines (p. ex. celles de la Colombie-Britannique) déconseillent les benzodiazépines en raison des événements indésirables.
- D’autres (p. ex. celles de l’American Psychiatric Association et du NICE au Royaume-Uni) suggèrent d’envisager les benzodiazépines à courte durée d’action au besoin pour l’agitation non fréquente.