#145 Exercice et maladie cardiovasculaire : entrer dans le vif du sujet
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Essai clinique randomisé (ECR) de 101 hommes atteints d’angine stable et randomisés pour recevoir une intervention coronarienne percutanée (ICP) sur un seul vaisseau ou un vélo d’exercice (ciblant 70 % de la fréquence cardiaque maximum limitée par les symptômes pendant 20 minutes par jour, en plus d’une séance hebdomadaire de groupe de 60 minutes)1. Après 12 mois :
-
- Les événements cardiovasculaires (décès causé par une maladie cardiovasculaire, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, pontage, ICP supplémentaire, nouvelle hospitalisation pour angine) étaient considérablement moins élevés dans le groupe faisant du vélo : 30 % pour l’ICP par rapport à 12 % pour le vélo, nombre de sujets à traiter (NST)=6.
- Coût : 3 708 $ pour l’exercice par rapport à 6 086 $ pour l’ICP.
- Revue systématique d’ECR portant sur la réadaptation cardiaque à l’aide de l’exercice2 :
-
- Une revue systématique (47 ECR, 10 794 patients) sur la coronaropathie a constaté des réductions relatives significatives dans les essais de plus de 12 mois :
-
-
- 13 % pour la mortalité totale (NST=59 après 33 mois)2,3.
- 26 % pour la mortalité causée par une maladie cardiovasculaire (NST=32 après 48 mois)2,3.
- Les autres résultats ne présentent aucune différence statistiquement significative2,3.
- Sept ECR sur 10 examinant la qualité de vie ont constaté une amélioration avec l’exercice3.
-
-
- Une revue systématique (33 ECR, 4 740 patients) portant sur l’insuffisance cardiaque a constaté des réductions relatives de ce qui suit :
-
-
- 39 % des admissions pour cause d’insuffisance cardiaque (NST=14 après 27 mois)2,4.
- Onze ECR sur 19 examinant la qualité de vie ont constaté une amélioration avec l’exercice4.
- L’exercice était efficace sur le plan des coûts4.
-
- Une autre revue systématique a trouvé des effets bénéfiques semblables5.
-
- Le risque de nouvel infarctus a été réduit également : rapport des cotes de 0,53 (intervalle de confiance à 95 % : 0,38-0,76)5.
- Revue systématique portant sur la prévention primaire : aucun ECR n’a été trouvé6.
- Il n’est pas possible de mener les essais à l’insu, et l’insu des évaluateurs des résultats est rare3,4. Les pertes lors du suivi sont élevées (exemple : 21-48 %)3.
- Les comparaisons indirectes indiquent que les effets bénéfiques de l’exercice sur les maladies cardiovasculaires sont semblables à ceux des médicaments individuels7.
- Pour la mortalité, le niveau de conditionnement physique semble plus important que le poids corporel8.
- Les données issues d’études de cohorte indiquent que les personnes en mauvaise forme qui se mettent en forme connaissent une réduction du taux de mortalité9,10.
- Les lignes directrices recommandent au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ou élevée par semaine, ou 30 à 60 minutes la plupart des jours de la semaine (comprend la marche rapide). Ces recommandations sont appuyées par les données issues d’études de cohorte11,12.