#185 Prise en charge de la déshydratation légère à modérée chez les enfants souffrant de gastro-entérite : puiser aux sources
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Examen systématique de 31 essais cliniques randomisés (ECR) portant sur la déshydratation légère à modérée chez des patients souffrant de gastro-entérite dans des pays développés1.
- Comparaison entre la réhydratation par voie orale (solutions de maintien électrolytique) et l’intraveino-thérapie; aucune différence significative quant aux aspects suivants :
- hospitalisation (trois ECR menés auprès de 136 patients) : le risque relatif était de 0,80 (de 0,24 à 2,71);
- retour à l’urgence (trois ECR menés auprès de 193 patients) : le risque relatif était de 0,86 (de 0,39 à 1,89).
- Comparaison entre la réhydratation par voie orale (solutions de maintien électrolytique) et l’intraveino-thérapie; aucune différence significative quant aux aspects suivants :
- ECR menés auprès de 647 enfants (âge moyen : 28 mois) souffrant en général de déshydratation légère (82 % avaient obtenu un score inférieur ou égal à 1 sur une échelle d’évaluation clinique de la déshydratation de 8). Les essais ont été randomisés parmi les patients qui ont reçu du jus de pomme ou leur liquide préféré dilué de moitié et ceux qui ont reçu une solution de maintien électrolytique à saveur de pomme, sucrée au sucralose, à raison d’une dose de 5 mL administrée toutes les 2 à 5 minutes pendant le séjour à l’urgence2.
- Les enfants qui ont vomi ont reçu de l’ondansétron par voie orale.
- Résultats des critères de jugement composite : échec du traitement (y compris retour aux soins, hospitalisation et réhydratation par intraveineuse).
- 17 % des patients ayant reçu du jus de pomme contre 25 % de ceux qui ont reçu une solution électrolytique, le nombre de sujets à traiter (NST) étant d’environ 12.
- Les deux traitements donnent les mêmes résultats chez les enfants âgés de moins de 24 mois, mais chez les enfants de 24 mois et plus, le jus de pomme dilué est plus efficace. Le NST est d’environ 7.
- Selon un essai ouvert croisé3 mené auprès de 91 enfants traités à l’urgence pour une déshydratation légère à modérée, la solution de réhydratation congelée était préférable à la solution liquide; le NST était de 3. Seule la solution congelée était sucrée.
- L’ondansétron réduit le risque de devoir administrer l’intraveino-thérapie (le NST est d’environ 5) et le risque d’hospitalisation (le NST est d’environ 14) pour les enfants qui vomissent4.
- Dans la plupart des lignes directrices, on recommande actuellement d’administrer des solutions de réhydratation orale comme traitement de première intention à raison de petites doses fréquentes (5 mL toutes les 2 à 3 minutes)5 et de réalimenter le patient sans tarder dès qu’il est réhydraté6.
- Les solutions de réhydratation orale coûtent environ quatre fois le prix du jus de fruit ordinaire (huit fois le prix du jus dilué de moitié avec de l’eau).