Tools for Practice Outils pour la pratique


#185 Prise en charge de la déshydratation légère à modérée chez les enfants souffrant de gastro-entérite : puiser aux sources


CLINICAL QUESTION
QUESTION CLINIQUE
Quel est le traitement le plus efficace contre la déshydratation légère à modérée chez les enfants souffrant de gastro-entérite?


BOTTOM LINE
RÉSULTAT FINAL
Chez les enfants souffrant de déshydratation légère à modérée en raison d’une gastro-entérite, la réhydratation par voie orale équivaut à l’intraveino-thérapie. Du jus de pomme dilué de moitié est tout aussi efficace qu’une solution de maintien électrolytique, et semble même donner de meilleurs résultats chez les enfants âgés d’au moins 24 mois. L’administration sous forme liquide ou congelée est vraisemblablement une question de préférence.   



CFPCLearn Logo

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits

La lecture d'articles d'outils de pratique peut vous permettre de gagner des crédits MainPro+

Join Now S’inscrire maintenant

Already a CFPCLearn Member? Log in

Déjà abonné à CMFCApprendre? Ouvrir une session



EVIDENCE
DONNÉES PROBANTES
  • Examen systématique de 31 essais cliniques randomisés (ECR) portant sur la déshydratation légère à modérée chez des patients souffrant de gastro-entérite dans des pays développés1
    • Comparaison entre la réhydratation par voie orale (solutions de maintien électrolytique) et l’intraveino-thérapie; aucune différence significative quant aux aspects suivants :
      • hospitalisation (trois ECR menés auprès de 136 patients) : le risque relatif était de 0,80 (de 0,24 à 2,71);
      • retour à l’urgence (trois ECR menés auprès de 193  patients) : le risque relatif était de 0,86 (de 0,39 à 1,89).
  • ECR menés auprès de 647 enfants (âge moyen : 28 mois) souffrant en général de déshydratation légère (82 % avaient obtenu un score inférieur ou égal à 1 sur une échelle d’évaluation clinique de la déshydratation de 8). Les essais ont été randomisés parmi les patients qui ont reçu du jus de pomme ou leur liquide préféré dilué de moitié et ceux qui ont reçu une solution de maintien électrolytique à saveur de pomme, sucrée au sucralose, à raison d’une dose de 5 mL administrée toutes les 2 à 5 minutes pendant le séjour à l’urgence2.
    • Les enfants qui ont vomi ont reçu de l’ondansétron par voie orale.
    • Résultats des critères de jugement composite : échec du traitement (y compris retour aux soins, hospitalisation et réhydratation par intraveineuse).
      • 17 % des patients ayant reçu du jus de pomme contre 25 % de ceux qui ont reçu une solution électrolytique, le nombre de sujets à traiter (NST) étant d’environ 12.  
      • Les deux traitements donnent les mêmes résultats chez les enfants âgés de moins de 24 mois, mais chez les enfants de 24 mois et plus, le jus de pomme dilué est plus efficace. Le NST est d’environ 7.
 

CONTEXT
CONTEXTE
  • Selon un essai ouvert croisé3 mené auprès de 91 enfants traités à l’urgence pour une déshydratation légère à modérée, la solution de réhydratation congelée était préférable à la solution liquide; le NST était de 3. Seule la solution congelée était sucrée.
  • L’ondansétron réduit le risque de devoir administrer l’intraveino-thérapie (le NST est d’environ 5) et le risque d’hospitalisation (le NST est d’environ 14) pour les enfants qui vomissent4.
  • Dans la plupart des lignes directrices, on recommande actuellement d’administrer des solutions de réhydratation orale comme traitement de première intention à raison de petites doses fréquentes (5 mL toutes les 2 à 3 minutes)5 et de réalimenter le patient sans tarder dès qu’il est réhydraté6.
  • Les solutions de réhydratation orale coûtent environ quatre fois le prix du jus de fruit ordinaire (huit fois le prix du jus dilué de moitié avec de l’eau).


Latest Tools for Practice
Derniers outils pour la pratique

#368 Restriction du sodium en cas d’insuffisance cardiaque : solution bénéfique ou problème salé?

La restriction du sodium améliore-t-elle les résultats des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#367 Antagonistes oraux du peptide lié au gène de la calcitonine : un terme péniblement long pour le traitement aigu des migraines

Quels sont les risques et les bienfaits de l’ubrogépant pour le traitement aigu des migraines épisodiques?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#366 Prise en charge efficace d’excisions ou de plaies simples

Quelles sont quelques-unes des options efficaces en matière de fermeture des plaies?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

This content is certified for MainPro+ Credits, log in to access

Ce contenu est certifié pour les crédits MainPro+, Ouvrir une session


Author(s)
Auteur(s)
  • Alanna Achen M.D.
  • Christina Korownyk M.D. CCMF

1. Freedman SB, Pasichnyk D, Black KJ, et al. PLoS One. 2015 Jun 15; 10(6):e0128754.

2. Freedman SB, Willan AR, Boutis K, et al. JAMA. 2016 May 10; 315(18):1966-74.

3. Santucci KA, Anderson AC, Lewander WJ, et al. Arch Pediatr Adolesc Med. 1998 Feb; 152(2):142-6.

4. Allan GM, Wilson E, Ivers N. Can Fam Physician. 2012; 58:167.

5. The Hospital for Sick Children. Acute gastroenteritis in children aged 2 months though 5 years. 2013. Available at: https://www.sickkids.ca/clinical-practice-guidelines/clinical-practice-guidelines/export/CLINS100/Main%20Document.pdf. Last Accessed: February 14, 2017.

6. Guarino A, Ashkenazi S, Gendrel D, et al. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2014 Jul; 59(1):132-52.

Les auteurs n’ont aucun conflit d’intérêts à divulguer.