#186 La doxylamine et la pyridoxine pour atténuer les nausées et les vomissements pendant la grossesse : des données probantes nauséeuses
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Cinq revues systématiques ont porté sur 22 à 37 études d’observation menées auprès de 17 000 à 50 000 femmes enceintes ayant pris des antihistaminiques comme la doxylamine1-5. Nombre des auteurs étaient affiliés à l’industrie1, 3-5.
- Pour la doxylamine, on ne note aucun effet fiable sur les malformations1-5.
- Quatre revues systématiques6-9 ont été effectuées, mais il n’en a pas été question, car elles n’incluaient pas le plus vaste essai clinique randomisé (ECR), publié en 201710.
- Publication en 2017 d’un ECR commandité par l’industrie (8 axes de traitement) dans les années 1970, et mené auprès de 2 359 femmes ayant pris de la doxylamine, de la vitamine B6 et de la dicylomine, seules ou en associations variées, ou un placebo, pendant sept jours10.
- Le pourcentage d’amélioration par rapport à la situation de base est statistiquement significatif pour l’association doxylamine-vitamine B6, comparativement au placebo :
- Amélioration au moins modérée de l’efficacité (non définie) (78 % contre 57 %).
- Réduction des nausées (75 % contre 52 %); aucune amélioration pour les vomissements.
- Les patientes ont attribué une meilleure cote à la doxylamine-vitamine B6 pour ce qui est d’atténuer les nausées et les vomissements.
- Prise seule, la vitamine B6 a été plus efficace que le placebo pour les nausées (68 % contre 52 %), mais elle n’a pas été statistiquement plus efficace pour les vomissements, pour l’efficacité générale ni selon la cote attribuée par les patientes.
- Somnolence : amélioration dans 5,6 % des cas contre 3 % (pour le placebo); le nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN) est de 38.
- Limites : seulement 66 % des femmes ont terminé l’étude; l’intégrité des données est douteuse, et il est possible que les résultats n’aient pas tous été déclarés.
- Le pourcentage d’amélioration par rapport à la situation de base est statistiquement significatif pour l’association doxylamine-vitamine B6, comparativement au placebo :
- Résultats d’un ECR commandité par l’industrie, mené auprès de 259 femmes, et comparant l’association doxylamine-vitamine B6 et un placebo11 :
-
- Diminution d’environ un point sur une échelle des nausées et des vomissements de 15 points après 15 jours.
- Aucun changement quant aux cotes individuelles de nausée, de vomissements ou de haut-le-coeur12.
- Selon un ECR mené aux États-Unis auprès de 36 femmes, l’ondansétron serait plus efficace que l’association doxylamine-vitamine B6 pour réduire les nausées (3 points de plus sur une échelle de 10), mais pas les vomissements13.
- Limites : utilisation de demi-doses de doxylamine.
- Les études antérieures sont moins fiables6.
- Les conflits d’intérêts divulgués et non divulgués sont préoccupants relativement à la validité de certaines analyses et à la communication des résultats de la recherche sur l’association doxylamine-vitamine B614.
- Les auteurs d’une revue systématique dans la base de données de Cochrane notent que « Les données probantes de bonne qualité sont insuffisantes pour étayer une intervention en particulier », y compris pour l’association doxylamine-vitamine B6, la vitamine B6 seule, la métoclopramide, ou le gingembre6.
- Les lignes directrices recommandent comme traitement de première intention les antihistaminiques, les phénothiazines (comme la prochlorpérazine), ou le gingembre (au Royaume-Uni)15, la vitamine B6 seule (aux États-Unis)16, ou l’association doxylamine-vitamine B6 (aux États-Unis et au Canada)16, 17.