#196 L’apprentissage du sommeil chez les nourrissons : de tout repos?
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- L’apprentissage du sommeil, ou le « contrôle des pleurs », est une technique selon laquelle les parents répondent aux pleurs de leur nourrisson après des périodes progressivement plus longues afin de l’aider à s’endormir seul.
- Un essai clinique randomisé (ECR) a été mené auprès de 235 nourrissons âgés en moyenne de sept mois qui présentaient deux éveils nocturnes ou plus cinq nuits ou plus par semaine1 :
- Apprentissage du sommeil par rapport à formation relative à la prévention des accidents. Réduction statistiquement significative de ce qui suit :
- Nombre de parents signalant de graves troubles de sommeil chez leur nourrisson : 4 % par rapport à 14 %, nombre de sujets à traiter (NST)=10.
- Nombre de nourrissons présentant deux éveils nocturnes consignés ou plus : 31 % par rapport à 60 %, NST=4.
- Fatigue des parents : amélioration de la qualité du sommeil et des scores des échelles d’évaluation de l’humeur maternelle.
- Apprentissage du sommeil par rapport à formation relative à la prévention des accidents. Réduction statistiquement significative de ce qui suit :
- Un ECR par groupes a été réalisé auprès de 328 familles signalant des troubles de sommeil chez un nourrisson âgé en moyenne de sept mois. Intervention adaptée pour gérer les troubles de sommeil, y compris l’apprentissage du sommeil, par rapport aux soins habituels2. Groupe visé par l’intervention :
- Après 10 mois :
- Réduction significative du nombre de mères signalant des troubles de sommeil chez leur nourrisson : 56 % par rapport à 68 %, NST=9.
- Réduction non significative du nombre de mères déprimées (score supérieur à 9 sur l’Échelle de dépression postnatale d’Edinburgh) : 28 % par rapport à 35 %.
- Une amélioration numérique significative a été observée chez les femmes présentant un score supérieur à 9 au départ pour l’échelle de dépression (analyse de sous-groupe).
- Après deux ans :
- Réduction du nombre signalant des symptômes de dépression3 : 15 % par rapport à 26 %, NST=9.
- Après cinq ans : Aucune différence n’a été observée pour les 20 résultats, notamment les suivants4 :
- Comportement de l’enfant, relations et santé mentale de la mère.
- Après 10 mois :
- Des études de plus petite envergure5, 6 ainsi que des revues systématiques7, 8 effectuées récemment appuient les interventions fondées sur l’apprentissage du sommeil pour le sommeil et les symptômes de dépression des parents7.
- Les troubles de sommeil chez les nourrissons sont associés à la dépression parentale9, 10, à la détresse psychologique11 et à un mauvais état de santé en général11.
- L’accroissement du sommeil chez le nourrisson est associé à un tempérament facile, à l’adaptabilité et à une faible distractibilité12.
- Il a été démontré que l’extinction complète (laisser l’enfant pleurer jusqu’à épuisement) est également efficace, mais les parents ont tendance à trouver cette méthode plus stressante7.
- L’apprentissage du sommeil est simple et peut être introduit à l’âge de six mois. Il consiste, par exemple, à quitter la chambre et à ne pas y retourner avant 2 à 5 minutes avant de réagir aux pleurs et à prolonger ensuite cet intervalle.