#248 Hydrochlorothiazide et le cancer des cellules squameuses de la peau : vous souvenez-vous que le traitement de l’hypertension était facile?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Données statistiquement significatives, sauf indication contraire.
- Revue systématique1 : deux cohortes et sept études cas-témoin (395 789 patients).
- Association entre le CS et les diurétiques thiazidiques : rapport des cotes (RC)=1,9
- Analyse de sous-groupe :
- L’hydrochlorothiazide et les associations médicamenteuses contenant de l’hydrochlorothiazide augmentent de façon constante le risque de CS : RC=2;
- L’usage à long terme de l’HCTZ (4,5 ans ou plus) est associé à un risque accru de CS : RC=3,3.
- Analyse de sous-groupe :
- Limitations : facteurs potentiels de confusion non mesurés; biais de rappel et de dépistage; comparaisons multiples.
- Association entre le CS et les diurétiques thiazidiques : rapport des cotes (RC)=1,9
- Étude cas-témoin de plus grande envergure2, non prise en compte dans la revue systématique mentionnée plus haut : 80 162 cas de CS au Danemark ont été appariés à 1 603 345 témoins.
- Une dose cumulative de 50 000 mg ou plus (usage s’étendant sur environ six ans) est associée à un risque de CS : RC=4.
- Relation dose-réponse constante observée pour le CS : RC=7,4 avec une dose cumulative de 200 000 mg ou plus (usage s’étendant sur environ 20 ans).
- L’hydrochlorothiazide est associé à un risque de CS de la lèvre3 :
- Effet dose-réponse observé : RC=7,7 avec une dose cumulative de 100 000 mg ou plus.
- Une autre revue systématique4 n’a déclaré aucun effet avec les thiazidiques, mais elle n’a pas tenu compte des études portant uniquement sur l’hydrochlorothiazide.
- Le risque de carcinome basocellulaire est très faible (RC=de 1,2 à 1,3), s’il est réel1, 2.
- Revue systématique1 : deux cohortes et sept études cas-témoin (395 789 patients).
- Le risque de base pour le CS varie selon l’ethnicité, l’âge, le sexe et l’emplacement géographique. Une récente cohorte du Royaume-Uni a signalé une incidence de 77 cas pour 100 000 personnes (moins de 0,1 %) par an5. Le CS métastatique a été observé chez 1,1 à 2,4 % des patients atteints du CS6.
- Les études sans randomisation pourraient surestimer les effets bénéfiques et les effets nuisibles et elles ne peuvent pas prouver la causalité.
- Les thiazidiques et les agents thiazidiques réduisent la morbidité et la mortalité dans les essais cliniques randomisés et sont un traitement de première intention pour l’hypertension7.
- Une société d’hypertension recommande les diurétiques thiazidiques en tant qu’option initiale préférée pour le traitement de l’hypertension (comme la chlorthalidone ou l’indapamide), mais elle suggère de continuer l’hydrochlorothiazide chez les patients stables8.