#251 Mais je ne suis pas déprimé… Les antidépresseurs pour traiter le syndrome du côlon irritable
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- L’accent est mis sur la plus récente revue systématique, comprenant 18 essais cliniques randomisés (ECR) regroupant 1 127 patients adultes, des femmes dans 42 à 100 % des cas. Le sous-type du SCI était généralement non précisé. Les résultats déclarés par les patients ont été présentés lorsqu’ils étaient disponibles1.
- Antidépresseurs tricycliques (ATC) : 12 ECR (787 patients) portant sur l’amitriptyline, l’imipramine, la désipramine, la trimipramine, la doxépine et la nortriptyline, contre un placebo. Sur une période de 6 à 12 semaines :
- Amélioration globale des symptômes du SCI : 57 % des patients traités par ATC contre 36 % des patients traités par placebo; nombre de sujets à traiter (NST)=5;
- Soulagement des douleurs abdominales : 59 % des patients traités par ATC contre 28 % des patients traités par placebo; NST=4;
- Événements indésirables (surtout la somnolence et la sécheresse de la bouche) : 36 % des patients traités par ATC contre 20 % des patients traités par placebo; nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN)=7.
- ISRS : sept ECR (356 patients) portant sur la fluoxétine, la paroxétine et le citalopram. Sur une période de 6 à 12 semaines :
- Amélioration globale des symptômes du SCI : 55 % des patients traités par ISRS contre 33 % des patients traités par placebo; NST=5;
- Soulagement des douleurs abdominales : 45 % des patients traités par ISRS contre 26 % des patients traités par placebo; pas de différence statistiquement significative;
- Événements indésirables : 37 % des patients traités par ISRS contre 27 % des patients traités par placebo; pas de différence statistiquement significative.
- Données probantes limitées par :
- La petite taille des échantillons, la courte durée des essais et le biais probable de publication;
- Les événements indésirables ne sont pas signalés dans toutes les études.
- Antidépresseurs tricycliques (ATC) : 12 ECR (787 patients) portant sur l’amitriptyline, l’imipramine, la désipramine, la trimipramine, la doxépine et la nortriptyline, contre un placebo. Sur une période de 6 à 12 semaines :
- Les plus anciennes revues systématiques montrent des résultats similaires2, 3.
- Les lignes directrices canadiennes recommandent d’offrir des AST ou des ISRS, que les patients soient ou non dépressifs ou anxieux4.
- Jusqu’à cinq millions d’adultes canadiens peuvent présenter des symptômes correspondant au SCI5.
- Indirectement, les données probantes sur l’utilisation des antidépresseurs pour traiter le SCI semblent plus solides que celles sur les antispasmodiques6, les fibres4, le régime FODMAP7 ou les probiotiques4.
- Les ATC pourraient être plus efficaces pour le sous-type du SCI avec diarrhée prédominante, tandis que les ISRS pourraient être plus efficaces pour le sous-type du SCI avec constipation prédominante, mais cela n’a pas fait l’objet d’études en bonne et due forme4.
- La maladie cœliaque doit être écartée chez les patients soupçonnés d’être atteints du SCI.