#283 COVID-19 et vitamine D : complices dans le crime ou simples associés?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Cholécalciférol, 200 000 UI une fois contre un placebo (240 patients, prépublication inédite)1 :
- Aucune différence dans la durée du séjour (sept jours dans les deux cas);
- Aucune différence pour la mortalité, l’admission à l’USI ou la ventilation.
- Calcifédiol, environ 21 000 UI le premier jour, environ 10 000 UI le troisième et le septième jour et ensuite une fois par semaine contre les soins habituels (76 patients, étude pilote). La durée de l’étude n’a pas été précisée2.
- Chez le groupe traité par vitamine D, on a observé :
- Une réduction significative de l’admission à l’USI : 1 sur 50 (2 %) contre 13 sur 26 (50 %);
- Mortalité : 0 sur 50 contre 2 sur 26 (8 %); pas de différence sur le plan statistique.
- Limites : Randomisation déséquilibrée (plus de cas de diabète et d’hypertension maîtrisés); non-insu des patients et des médecins.
- Chez le groupe traité par vitamine D, on a observé :
- Cholécalciférol, 60 000 UI par jour pendant sept jours contre un placebo chez 40 patients présentant des symptômes légers ou aucun symptôme de la COVID-19 et une carence en vitamine D [25(OH) D <20 ng/ml]3.
- Un nombre considérablement plus important de patients ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 dans les 21 jours qui ont suivi la supplémentation en vitamine D.
- Limites : Manque de clarté quant à la randomisation, à la dissimulation de l’attribution des traitements et à l’insu; résultats cliniques non indiqués.
- Un faible taux de vitamine D est associé à une mauvaise santé7, et il n’est pas clair s’il s’agit d’un facteur causal ou d’un simple reflet de l’état de santé.
- D’autres facteurs qui perturbent l’association entre la gravité de la COVID-19 et le faible taux de vitamine D7 comprennent un indice de masse corporelle plus élevé, le diabète, l’âge plus avancé et la race ou l’ethnie noire (par rapport aux blancs non hispaniques)8.
- Les directives en vigueur déconseillent la supplémentation en vitamine D dans le seul but de prévenir ou de traiter la COVID9.