Tools for Practice Outils pour la pratique


#383 Une dose unique pour le traitement des infection à levures : est-ce vraiment si simple?


CLINICAL QUESTION
QUESTION CLINIQUE
La voie d’administration ou la durée de la prise d’antifongiques a-t-elle une importance pour le traitement de la candidose vulvovaginale non compliquée chez les femmes qui ne sont pas enceintes?


BOTTOM LINE
RÉSULTAT FINAL
La voie d’administration et la durée de la prise n’ont pas d’incidence sur l’efficacité. Il suffit d’une dose unique de fluconazole par voie orale ou d’un antifongique par voie intravaginale (p. ex., le clotrimazole). La préférence de la patiente devrait orienter le choix du traitement.



CFPCLearn Logo

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits

La lecture d'articles d'outils de pratique peut vous permettre de gagner des crédits MainPro+

Join Now S’inscrire maintenant

Already a CFPCLearn Member? Log in

Déjà abonné à CMFCApprendre? Ouvrir une session



EVIDENCE
DONNÉES PROBANTES
  • Données provenant d’une revue systématique d’essais cliniques randomisés (ECR) et d’ECR individuels1-5. Méta-analyse réalisée par le groupe PEER pour fournir des renseignements utilisables.
  • Voie d’administration : dose unique par voie orale (150 mg de fluconazole) par rapport à une dose unique ou à des doses multiples par voie intravaginale (diversité d’antifongiques et de doses) : 8 ECR, 1 002 patientes1. Entre une et huit semaines après le traitement :
    • Guérison clinique (aucun symptôme) : ~ 80 % dans tous les groupes, aucune différence statistique.
    • Effets indésirables : aucune différence du point de vue des effets indésirables tous types confondus; davantage d’effets secondaires systémiques (effets gastro-intestinaux, céphalées) avec la voie orale; davantage d’effets secondaires locaux (brûlures vaginales, irritation) avec la voie intravaginale.
  • Durée : 4 ECR, 349 patientes, dose intravaginale unique par rapport à doses intravaginales multiples (divers antifongiques)2-5. Entre une et quatre semaines après le traitement :
    • Guérison clinique (aucun symptôme) : ~ 85 %, aucune différence statistique.
    • Effets indésirables : brûlures vaginales dans les deux groupes (~ 3 %).
  • Limites : Absence d’insu dans de plusieurs cas, manque de clarté au sujet de la dissimulation de l'attribution des traitements, possibilité de communication sélective des résultats, absence de divulgation d’un financement par l’industrie dans plusieurs cas. Données limitées au sujet des résultats pertinents sur le plan clinique, y compris la préférence de la patiente. Le traitement multidose par voie orale n’a pas été évalué parce que la dose orale unique constitue la norme de pratique.

CONTEXT
CONTEXTE
  • Le fluconazole en dose unique (comprimé oral de 150 mg) et le clotrimazole en dose unique (comprimé intravaginal de 500 mg provenant notamment d’un emballage combiné ou crème interne à 10 %) sont disponibles en vente libre. Le fluconazole est également disponible sur ordonnance pour la couverture par les régimes d’assurance-médicaments.
  • Les données sont inadéquates pour déterminer si l’ajout d’acide lactique au clotrimazole améliore l’efficacité. Actuellement, seuls les comprimés de 500 mg de clotrimazole renferment de l’acide lactique.
  • Ajout d’une crème externe au clotrimazole en cas d’atteinte de la vulve : un plus grand soulagement des démangeaisons (76 % par rapport à 55 %) et des rougeurs extravaginales (72 % par rapport à 52 %) qu’avec une crème placebo externe après 6 à 8 jours6.
  • Il faut avertir les femmes que, bien que la disparition des symptômes puisse prendre plusieurs jours, il suffit d’une dose unique d’antifongique.
  • En cas de persistance des symptômes de vaginite, un nouvel écouvillonnage vaginal est recommandé pour confirmer le diagnostic avant de poursuivre le traitement7.


Latest Tools for Practice
Derniers outils pour la pratique

#385 Minoxidil topique pour l’alopécie androgénétique : lorsque les antihypertenseurs sont de bon poil.

À quel point le minoxidil topique est-il efficace contre l’alopécie androgénétique?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#17 Radiographies pour la lombalgie non spécifique : un mal non spécifique?

Les radiographies lombaires modifient-elles les résultats des patients souffrant de lombalgie non spécifique?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#16 Les bêta-agonistes à longue durée d’action par voie inhalée pour le traitement de l’asthme : des données probantes qui apportent un nouveau souffle au débat?

Les événements indésirables graves associés aux bêta-agonistes à longue durée d’action (BALA) dans le traitement de l’asthme sont-ils assez importants pour limiter leur utilisation?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

This content is certified for MainPro+ Credits, log in to access

Ce contenu est certifié pour les crédits MainPro+, Ouvrir une session


Author(s)
Auteur(s)
  • Roni Kraut M.D. CCMF M. Sc.
  • Stephanie Liu M.D. CCMF M. Sc.
  • Faith Wierenga B. Sc. M. Ed.
  • Danielle Perry inf. aut. M. Sc

1. Denison HJ, Worswick J, Bond CM et al. Cochrane Database Syst Rev. 2020 Aug 24;8(8):CD002845.

2. Milsom I, Forssman L. Br J Vener Dis. 1982 Apr;58(2):124-126.

3. Westphal J. Fortschr Med. 1988 Jul; 106(21):445-448. En allemand.

4. Kjaeldgaard A. Pharmatherapeutica. 1986;4(8):525-531.

5. Brown D, Henzl MR, Kaufman RH. J Reprod Med. Nov. 1999;44(11):933-938.

6. Mendling W, Schlegelmilch R. Geburtshilfe Frauenheilkd. 2014 Apr;74(4):355-360.

7. Vieira-Baptista P, Stockdale CK, Sobel J (dir.). International Society for the Study of Vulvovaginal Disease recommendations for the diagnosis and treatment of vaginitis. Lisbonne: Admedic, 2023.

SL : Eisai pharmaceuticals, Nestlé Nutrition, Perrigo, Visez la moitié pour votre santé, by Dr Mom, Pomme MD, Reckitt