#383 Une dose unique pour le traitement des infection à levures : est-ce vraiment si simple?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Données provenant d’une revue systématique d’essais cliniques randomisés (ECR) et d’ECR individuels1-5. Méta-analyse réalisée par le groupe PEER pour fournir des renseignements utilisables.
- Voie d’administration : dose unique par voie orale (150 mg de fluconazole) par rapport à une dose unique ou à des doses multiples par voie intravaginale (diversité d’antifongiques et de doses) : 8 ECR, 1 002 patientes1. Entre une et huit semaines après le traitement :
- Guérison clinique (aucun symptôme) : ~ 80 % dans tous les groupes, aucune différence statistique.
- Effets indésirables : aucune différence du point de vue des effets indésirables tous types confondus; davantage d’effets secondaires systémiques (effets gastro-intestinaux, céphalées) avec la voie orale; davantage d’effets secondaires locaux (brûlures vaginales, irritation) avec la voie intravaginale.
- Durée : 4 ECR, 349 patientes, dose intravaginale unique par rapport à doses intravaginales multiples (divers antifongiques)2-5. Entre une et quatre semaines après le traitement :
- Guérison clinique (aucun symptôme) : ~ 85 %, aucune différence statistique.
- Effets indésirables : brûlures vaginales dans les deux groupes (~ 3 %).
- Limites : Absence d’insu dans de plusieurs cas, manque de clarté au sujet de la dissimulation de l'attribution des traitements, possibilité de communication sélective des résultats, absence de divulgation d’un financement par l’industrie dans plusieurs cas. Données limitées au sujet des résultats pertinents sur le plan clinique, y compris la préférence de la patiente. Le traitement multidose par voie orale n’a pas été évalué parce que la dose orale unique constitue la norme de pratique.
- Le fluconazole en dose unique (comprimé oral de 150 mg) et le clotrimazole en dose unique (comprimé intravaginal de 500 mg provenant notamment d’un emballage combiné ou crème interne à 10 %) sont disponibles en vente libre. Le fluconazole est également disponible sur ordonnance pour la couverture par les régimes d’assurance-médicaments.
- Les données sont inadéquates pour déterminer si l’ajout d’acide lactique au clotrimazole améliore l’efficacité. Actuellement, seuls les comprimés de 500 mg de clotrimazole renferment de l’acide lactique.
- Ajout d’une crème externe au clotrimazole en cas d’atteinte de la vulve : un plus grand soulagement des démangeaisons (76 % par rapport à 55 %) et des rougeurs extravaginales (72 % par rapport à 52 %) qu’avec une crème placebo externe après 6 à 8 jours6.
- Il faut avertir les femmes que, bien que la disparition des symptômes puisse prendre plusieurs jours, il suffit d’une dose unique d’antifongique.
- En cas de persistance des symptômes de vaginite, un nouvel écouvillonnage vaginal est recommandé pour confirmer le diagnostic avant de poursuivre le traitement7.