#232 Combattre le molluscum contagiosum : quels traitements donnent de bons résultats?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Une revue systématique1 et trois récents essais cliniques randomisés (ECR)2-4 ont évalué la disparition complète des lésions chez les patients pédiatriques immunocompétents dans les trois mois qui ont suivi le début du traitement :
- Hydroxyde de potassium (solution à 10 à 15 %) une ou deux fois par jour :
- Par rapport au placebo (trois ECR, 163 patients; méta-analyse effectuée par PEER)1, 3, 4 : 49 % par rapport à 17 % pour le placebo, nombre de sujets à traiter (NST)=4.
- Par rapport au curetage (un ECR, 34 patients)1 : 81 % par rapport à 88 % pour le curetage; aucune différence sur le plan statistique.
- Par rapport à la cryothérapie une fois par semaine pendant quatre à six semaines (deux ECR, 150 patients, un ECR comprenant des enfants et des adultes; méta-analyse effectuée par PEER)1, 4 : 81 % par rapport à 85 % pour la cryothérapie; aucune différence sur le plan statistique.
- Cantharidine (solution à 0,7 %) appliquée deux à cinq fois sur une période de six à huit semaines :
- Par rapport au placebo (deux ECR, 123 patients; méta-analyse effectuée par PEER)1, 2 : 32 % versus 10 % pour le placebo, NST=5.
- Imiquimod (solution à 5 %) de trois à sept fois par semaine :
- Par rapport au placebo (quatre ECR, 850 patients) : 15 % par rapport à 12 % pour le placebo; aucune différence sur le plan statistique1.
- Par rapport à l’hydroxyde de potassium (solution à 10 %) (deux ECR, 67 patients)1 : 53 % par rapport à 82 % pour l’hydroxyde de potassium, nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN)=4.
- Par rapport à la cryothérapie une fois par semaine (un ECR, 74 patients)1 : 59 % par rapport à 100 % pour la cryothérapie, NNN=3.
- Hydroxyde de potassium (solution à 10 à 15 %) une ou deux fois par jour :
- Événements indésirables :
- Réaction locale : l’imiquimod par rapport au placebo (trois ECR, 827 patients) : 36 % par rapport à 26 % pour le placebo, NNN=111.
- Sensation de brûlure : un ECR, 53 % pour l’hydroxyde de potassium par rapport à 12 % pour le placebo, NNN=3 (aucune différence statistique en ce qui concerne la douleur et la sensation cuisante) 3.
- Limites : Les patients ne présentaient pas de lésions génitales ou n’ont pas été traités pour de telles lésions.
- L’hydroxyde de potassium peut causer des brûlures chimiques s’il est mal utilisé; il doit être appliqué modérément, directement sur la lésion. En cas de rougeurs, il faut cesser l’utilisation et attendre que la lésion guérisse5.
- L’incidence estimative du molloscum contagiosum est de 12 à 14 cas par 1 000 enfants par an6.
- Le molluscum contagiosum est inoffensif; dans la majorité des cas, il disparaît en moins d’un an sans traitement7.
- Dans certains cas, un traitement peut être préférable pour améliorer la qualité de vie et limiter le risque de transmission8.
- La cryothérapie, la cantharidine et le curetage nécessitent un traitement en clinique.