#162 La dexaméthasone versus la prednisone pour traiter l’asthme infantile : Des résultats à vous couper le souffle?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Revue systématique de six essais cliniques randomisés (ECR) portant sur les exacerbations de l’asthme infantile : une ou deux doses de dexaméthasone administrée par voie orale ou intramusculaire par rapport à une dose quotidienne de prednisone administrée par voie orale pendant cinq jours1.
-
- Aucune différence en aucun temps en ce qui concerne les taux de rechute (visites au service d’urgence ou à une clinique, ou hospitalisation).
-
- Au service d’urgence, l’administration de dexaméthasone a réduit les vomissements de façon statistiquement significative : 1,2 % par rapport à 5,3 %, nombre de sujets à traiter (NST)=25.
- Aussi, NST=26 pour les vomissements à la maison.
- Limites de la revue systémique : Hétérogénéité des études (dosages et voies d’administration); petite taille de la plupart des ECR; ECR non menés à l’insu.
- Au service d’urgence, l’administration de dexaméthasone a réduit les vomissements de façon statistiquement significative : 1,2 % par rapport à 5,3 %, nombre de sujets à traiter (NST)=25.
-
-
- Plus important ECR de la revue systématique : 628 enfants âgés de 2 à 18 ans présentant une exacerbation de l’asthme à un service d’urgence2 ont reçu une dose quotidienne de 0,6 mg/kg de dexaméthasone par voie orale pendant deux jours ou une dose quotidienne de 2 mg/kg de prednisone par voie orale pendant cinq jours.
- Aucune différence n’a été observée au bout de dix jours en ce qui concerne les taux de rechute, l’amélioration des symptômes ou les nouvelles hospitalisations.
-
- ECR réalisé en 2015 non inclus dans la revue systématique : 245 enfants âgés de 2 à 17 ans présentant une exacerbation de l’asthme à un service d’urgence3 ont reçu une seule dose de 0,3 mg/kg de dexaméthasone par voie orale ou une dose quotidienne de 1 mg/kg de prednisolone pendant trois jours.
- Aucune différence :
- Résultat primaire (score du Paediatric Respiratory Assessment Measure au bout de quatre jours) : 0,91 par rapport à 0,91.
- Hospitalisation, durée de l’hospitalisation, retour aux soins, nombre de jours d’école ou de journée de travail (parents) manqués.
- Vomissement de la première dose : 0 % pour la dexaméthasone par rapport à 5,7 % pour la prednisolone, NST=18.
- Aucune différence :
- L’administration de corticostéroïdes à action systémique (par rapport au placebo) dans l’heure suivant l’arrivée au service d’urgence pour traiter les exacerbations de l’asthme réduit les hospitalisations (NST=8)4.
- Dans une étude de palatabilité, la dexaméthasone sous forme liquide a obtenu un score de 8,2 (sur 10, score plus élevé) par rapport à 5 pour la prednisolone sous forme liquide5.
- Deux études6,7 signalent que de 79 % à 88 % des fournisseurs de soins préfèrent un traitement par les stéroïdes d’un jour ou deux plutôt que de cinq jours.
- La solution injectable de dexaméthasone peut être administrée par voie orale. L’élixir (0,5 mg/ml) est délivré sur ordonnance8,9.
- La Société canadienne de pédiatrie classe la prednisone ou prednisolone et la dexaméthasone parmi les solutions à envisager pour traiter les exacerbations de l’asthme infantile10.