Tools for Practice Outils pour la pratique


#162 La dexaméthasone versus la prednisone pour traiter l’asthme infantile : Des résultats à vous couper le souffle?


CLINICAL QUESTION
QUESTION CLINIQUE
Une ou deux doses de dexaméthasone sont-elles aussi efficaces que le régime de prednisone pendant cinq jours pour traiter les exacerbations de l’asthme infantile?


BOTTOM LINE
RÉSULTAT FINAL
Le traitement des exacerbations de l’asthme infantile par la dexaméthasone sur une courte durée (une ou deux doses de 0,6 mg par kg) est une solution de rechange efficace et sans danger au traitement traditionnel par la prednisone pendant cinq jours. Pour environ 20 enfants traités par la dexaméthasone, il y aura une dose vomie de moins. 



CFPCLearn Logo

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits

La lecture d'articles d'outils de pratique peut vous permettre de gagner des crédits MainPro+

Join Now S’inscrire maintenant

Already a CFPCLearn Member? Log in

Déjà abonné à CMFCApprendre? Ouvrir une session



EVIDENCE
DONNÉES PROBANTES
  • Revue systématique de six essais cliniques randomisés (ECR) portant sur les exacerbations de l’asthme infantile : une ou deux doses de dexaméthasone administrée par voie orale ou intramusculaire par rapport à une dose quotidienne de prednisone administrée par voie orale pendant cinq jours1.
    • Aucune différence en aucun temps en ce qui concerne les taux de rechute (visites au service d’urgence ou à une clinique, ou hospitalisation).  
    • Au service d’urgence, l’administration de dexaméthasone a réduit les vomissements de façon statistiquement significative : 1,2 % par rapport à 5,3 %, nombre de sujets à traiter (NST)=25.  
      • Aussi, NST=26 pour les vomissements à la maison.
    • Limites de la revue systémique : Hétérogénéité des études (dosages et voies d’administration); petite taille de la plupart des ECR; ECR non menés à l’insu.
      • Plus important ECR de la revue systématique : 628 enfants âgés de 2 à 18 ans présentant une exacerbation de l’asthme à un service d’urgence2 ont reçu une dose quotidienne de 0,6 mg/kg de dexaméthasone par voie orale pendant deux jours ou une dose quotidienne de 2 mg/kg de prednisone par voie orale pendant cinq jours.
      • Aucune différence n’a été observée au bout de dix jours en ce qui concerne les taux de rechute, l’amélioration des symptômes ou les nouvelles hospitalisations.
  • ECR réalisé en 2015 non inclus dans la revue systématique : 245 enfants âgés de 2 à 17 ans présentant une exacerbation de l’asthme à un service d’urgence3 ont reçu une seule dose de 0,3 mg/kg de dexaméthasone par voie orale ou une dose quotidienne de 1 mg/kg de prednisolone pendant trois jours. 
    • Aucune différence :
      • Résultat primaire (score du Paediatric Respiratory Assessment Measure au bout de quatre jours) : 0,91 par rapport à 0,91.
      • Hospitalisation, durée de l’hospitalisation, retour aux soins, nombre de jours d’école ou de journée de travail (parents) manqués.
    • Vomissement de la première dose : 0 % pour la dexaméthasone par rapport à 5,7 % pour la prednisolone, NST=18.
 

CONTEXT
CONTEXTE
  • L’administration de corticostéroïdes à action systémique (par rapport au placebo) dans l’heure suivant l’arrivée au service d’urgence pour traiter les exacerbations de l’asthme réduit les hospitalisations (NST=8)4
  • Dans une étude de palatabilité, la dexaméthasone sous forme liquide a obtenu un score de 8,2 (sur 10, score plus élevé) par rapport à 5 pour la prednisolone sous forme liquide5.
  • Deux études6,7 signalent que de 79 % à 88 % des fournisseurs de soins préfèrent un traitement par les stéroïdes d’un jour ou deux plutôt que de cinq jours. 
  • La solution injectable de dexaméthasone peut être administrée par voie orale. L’élixir (0,5 mg/ml) est délivré sur ordonnance8,9.
  • La Société canadienne de pédiatrie classe la prednisone ou prednisolone et la dexaméthasone parmi les solutions à envisager pour traiter les exacerbations de l’asthme infantile10.


Latest Tools for Practice
Derniers outils pour la pratique

#368 Restriction du sodium en cas d’insuffisance cardiaque : solution bénéfique ou problème salé?

La restriction du sodium améliore-t-elle les résultats des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#367 Antagonistes oraux du peptide lié au gène de la calcitonine : un terme péniblement long pour le traitement aigu des migraines

Quels sont les risques et les bienfaits de l’ubrogépant pour le traitement aigu des migraines épisodiques?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#366 Prise en charge efficace d’excisions ou de plaies simples

Quelles sont quelques-unes des options efficaces en matière de fermeture des plaies?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

This content is certified for MainPro+ Credits, log in to access

Ce contenu est certifié pour les crédits MainPro+, Ouvrir une session


Author(s)
Auteur(s)
  • Cathy Dewaal B. Sc. (pharm.)
  • Christina Korownyk M.D. CCMF

1. Keeney GE, Gray MP, Morrison AK, et al. Pediatrics. 2014; 133(3):493-9.

2. Qureshi F, Zaritsky A, Poirier MP. J Pediatr. 2001; 139(1):20-6.

3. Cronin JJ, McCoy S, Kennedy U, et al. Ann Emerg Med. October 2015. pii: S0196-0644(15)01154-3. [Epub ahead of print]

4. Rowe BH, Spooner C, Ducharme FM, et al. Cochrane Database Syst Rev. 2001; (1):CD002178.

5. Hames H, Seabrook JA, Matsui D, et al. Can J Clin Pharmacol. 2008; 15(1):95-8.

6. Williams KW, Andrews AL, Heine D, et al. Clin Pediatr (Phila). 2013; 52(1):30-4.

7. Szlam S, Arnold DH. Clin Pediatr (Phila). 2015 Jan; 54(1):15-8.

8. CPS [Internet]. Ottawa (ON): Canadian Pharmacists Association; c2015 [updated 2011 Oct; cited 2016 Jan 23]. Corticosteroids; Systemic [CPhA monograph]. Available at: http://www.e-therapeutics.ca. Also available in paper copy from the publisher.

9. Can kids be given injectable dexamethasone orally? Available at: http://www.medscape.com/viewarticle/758927. Last accessed February 8, 2016.

10. Ortiz-Alvarez O, Mikrogianakis A; Canadian Paediatric Society, Acute Care Committee. Paediatr Child Health. 2012 May; 17(5):251-62.

Les auteures n’ont aucun conflit d’intérêts à divulguer.