#130: Faire de l’exercice pour sortir de la dépression : cela est-il efficace?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Au moins 10 revues systématiques ont été réalisées1-10. Accent sur les quatre qui sont de plus haute qualité [13 à 58 essais cliniques randomisés (ECR) auprès de 720-2 à 982 sujets présentant habituellement une dépression légère ou modérée]1-4 :
-
- Résultats fondés sur les différences moyennes normalisées (DMN) : un outil statistique pour combiner différentes échelles qui a une signification clinique limitée.
- Effet sur le groupe souffrant de dépression, comparativement au groupe n’ayant reçu aucun traitement ou au groupe contrôle : trois méta-analyses ont constaté des améliorations statistiqueme-nt significatives des symptômes de la dépression, les effets allant de « modérés » à « importants » (DMN : 0,6 à 1,1)1,2,4. Les résultats sont incohérents.
-
-
- Dans les études de haute qualité :
-
-
-
-
- Utilisation de la dissimulation de la randomisation, de l’analyse en intention de traiter et d’évaluateurs à l’insu : deux méta-analyses n’étaient plus statistiquement significatives1,2.
- Utilisation uniquement d’études publiées dans des revues à comité de lecture ou de thèses : analyse subséquente – réduction de la DMN de 1,1 à 0,7 (maintenant un effet « modéré »)4.
-
-
-
-
- La durée a réduit l’effet, le faisant passer d’« important » (DMN=1,8) dans les études de moins de huit semaines à « modéré » (DMN=0,6) dans les études de plus de huit semaines4.
- L’exercice ne diffère pas statistiquement de la psychothérapie (sept ECR, 189 patients) ou des médicaments (quatre ECR, 300 patients)1.
- Limites : déclarations des patients utilisées comme résultats dans de nombreuses études1,4; échantillons de petite taille; exercice habituellement supervisé ou fait en groupe (la socialisation pourrait influer sur les résultats)4; insu, dissimulation de la randomisation et analyse en intention de traiter peu fréquents.
-
-
- Examen des cinq ECR de plus haute qualité11-15 : trois des cinq ont constaté des résultats statistiquement significatifs (ou presque)11,12,15 :
-
-
- Réaction (réduction du score sur l’échelle de dépression de Hamilton de 30 % ou plus) : nombre de sujets à traiter (NST)=5 sur 10 semaines15.
-
-
-
- Rémission (score « normal » sur l’échelle de dépression de Hamilton) : NST=8 à 12 sur une période de quatre mois11.
-
- L’exercice a des effets positifs proportionnels à la dose sur la qualité de vie des patients non déprimés16.
- Chez les patients non déprimés atteints d’une maladie chronique, l’exercice a un effet incohérent léger ou modéré sur les symptômes de dépression (DMN=0,3)9.
- Les effets les plus importants de l’exercice ont été observés chez les patients souffrant de dépression légère ou modérée8.
-
- Les données probantes sont insuffisantes pour déterminer si un certain type d’exercice est mieux3,4.