#154 Comprimés ou pompes : Antagonistes des récepteurs des leucotriènes pour traiter l’asthme chez l’enfant
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Les essais cliniques randomisés (ECR) rendent compte de nombreux résultats, plus particulièrement des indicateurs de substitution tels que le volume expiratoire maximal par seconde. Nous nous sommes concentrés sur les résultats cliniques objectifs.
-
- Trois revues systématiques d’ECR : Les CI sont supérieurs aux ARLT pour l’asthme léger ou modéré1-3.
-
-
- Revue Cochrane la plus importante (19 essais, 3 333 enfants)1 : Par rapport aux CI (13,3 %), les ARLT ont été associés à une hausse significative des exacerbations d’asthme nécessitant des corticostéroïdes oraux (18,8 %), nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN)=21.
-
-
- Trois revues systématiques ont évalué les ARLT en tant que traitement adjuvant (4 à 16 semaines)3,4,5. Un ECR a comparé les taux d’exacerbations pour ce qui suit :
-
-
- Les ARLT combinés aux CI par rapport à une dose semblable de CI6 :
-
-
-
-
- 279 enfants, aucune différence.
-
-
-
-
- Les ARLT combinés à une faible dose de CI par rapport à une dose modérée de CI7 :
-
-
-
-
- 165 enfants, aucune différence.
-
-
-
-
- Les ARLT combinés aux CI par rapport aux BALA utilisés avec des CI7 :
-
-
-
-
- 167 enfants, aucune différence.
-
-
-
-
-
- Selon l’indicateur composite (exacerbations, nombre de jours sans symptômes et volume expiratoire maximal par seconde), les ARLT sont inférieurs aux BALA, NNN=6.
-
-
-
-
- Une méta-analyse en réseau (35 ECR) a constaté que les CI combinés aux BALA donnent les meilleurs résultats. Les CI combinés aux ARLT, une dose moyenne ou forte de CI ou une faible dose de CI viennent en deuxième lieu et sont à égalité, suivis des ARLT utilisés seuls et du placebo en dernier lieu8.
-
-
- Les ECR comparant les ARLT à un placebo signalent des résultats contradictoires9,10.
- Peu d’ECR comptent des enfants âgés de cinq ans et moins, et aucun effet bénéfique constant n’a été démontré11,12.
-
- Les lignes directrices précisent que les ARLT ne sont pas recommandés ou doivent être évités en attendant la publication de nouvelles données probantes sur ce groupe d’âge.
- De 2007 à 2009, les ARLT étaient le deuxième médicament le plus couramment prescrit aux enfants âgés de 0 à 11 ans (États-Unis)14.
- Les préoccupations des parents à l’égard de l’innocuité des CI, y compris les effets sur la croissance, peuvent influer sur la prise de décision et l’observance15. Il n’existe aucune différence entre les ARLT et les CI en ce qui concerne les taux d’effets indésirables, mais un plus grand nombre de patients prenant les ARLT se sont retirés de l’étude en raison d’un asthme mal maîtrisé1.
- Les ARLT ont eu des effets bénéfiques sur divers sous-groupes, notamment ceux qui présentaient une rhinite allergique16,17, une bronchoconstriction provoquée par l’exercice18 et des génotypes particuliers19. La recherche, quoique limitée, indique que ces groupes obtiennent des résultats supérieurs avec les CI16-19.