#156 Ne cherchez plus les poux
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Résultats statistiquement significatifs :
-
- La diméticone par rapport à la perméthrine – deux essais cliniques randomisés (ECR) :
-
-
- ECR réalisé en Grande-Bretagne auprès de 90 patients (âgés de 2 à 45 ans)1, une application de 4 % de diméticone ou deux applications de 1 % de perméthrine (une semaine d’intervalle). Résultats :
-
-
-
-
- Un plus grand nombre de patients traités par la diméticone n’avaient plus de poux au neuvième jour : 80 % par rapport à 36 %, nombre de sujets à traiter (NST)=3.
- Les événements indésirables étaient semblables, et aucun n’était grave.
-
-
-
-
- ECR réalisé au Brésil auprès de 145 enfants (âgés de 5 à 15 ans)2, deux applications (une semaine d’intervalle) de 92 % de diméticone ou de 1 % de perméthrine. Résultats :
-
-
-
-
- Un plus grand nombre de patients traités par la diméticone n’avaient plus de poux au neuvième jour : 97 % par rapport à 68 %, nombre de sujets à traiter (NST)=4.
- Événements indésirables : Deux cas d’irritation oculaire causée par la diméticone.
-
-
-
- La diméticone par rapport au malathion : Un ECR réalisé en Grande-Bretagne auprès de 73 patients (âgés de 1 à 48 ans)3, deux applications (une semaine d’intervalle) de 4 % de diméticone ou de 0,5 % de malathion. L’analyse (considérant que les patients perdus au suivi avaient les poux) a donné les résultats suivants :
-
-
- Un plus grand nombre de patients traités par la diméticone n’avaient plus de poux au neuvième jour : 70 % par rapport à 33 %, NST=3.
-
-
- D’autres ECR portant sur la diméticone, réalisés en Europe, ont constaté des taux de guérison de 83 % à 92 %4 et de 70 % chez des patients présentant principalement des cas de longue durée pour qui les autres traitements avaient échoué5.
- En Amérique du Nord, 99 % des poux expriment des gènes associés à la résistance aux pédiculicides traditionnels6.
- La diméticone est un produit à base de silicone qui agit comme occlusif pour étouffer les poux7.
-
- D’autres agents occlusifs, comme le myristate d’isopropyle, semblent aussi plus efficaces que les pédiculicides traditionnels8.
- Dans une étude, moins de 20 % des enfants qui présentaient des lentes ont eu des poux actifs9.
-
- Le passage d’un peigne dans les cheveux mouillés est préférable à l’inspection visuelle pour diagnostiquer les poux10.
- Les poux de la tête sont principalement transmis par contact des têtes pendant le jeu, par le partage de lits et, occasionnellement, par le partage d’objets tels que les chapeaux ou les peignes11.
-
- Pour réduire les nouvelles infestations : Laver les vêtements et le linge de lit utilisés les deux jours précédents dans l’eau chaude et faire sécher à un réglage de chaleur élevé. Mettez les articles non lavables dans un sac scellé pendant deux semaines12,13.
- Traitements contre les poux : Ils coûtent environ 30 $, et la plupart sont couverts par les régimes d’assurance-médicaments14.