#123 Une heureuse découverte et un nouveau traitement pour les hémangiomes infantiles
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Propranolol par voie orale :
-
- ECR (40 enfants âgés de neuf semaines à cinq ans traités pendant six mois)1. Comparativement au placebo, une dose de 2 mg/kg de propranolol (divisée par trois prises par jour) a donné les résultats statistiquement significatifs que voici :
-
-
- Arrêt de la croissance des HI dès la quatrième semaine chez tous les enfants.
- Réduction du volume des HI toutes les semaines (semaine 12, par exemple : -48,5 % par rapport à +17,9 %).
- Aucune hypotension, hypoglycémie ou bradycardie significative.
-
-
- Revue systématique (40 études observationnelles, en plus de l’ECR ci-dessus1, 1 264 enfants âgés en moyenne de 6,6 mois et traités pendant 6,4 mois)2 :
-
-
- Taux moyen de réaction (toute amélioration) : 98 %.
- Rareté des effets secondaires graves : hypotension, hypoglycémie ou bradycardie symptomatique sur dix.
-
- Timolol topique :
-
- ECR (41 enfants âgés en moyenne de neuf semaines)3. Aux semaines 20 et 24, un nombre considérablement plus élevé d’HI a été observé chez les patients ayant reçu une goutte de gel de maléate de timolol à 0,5 % deux fois par jour par rapport à un placebo :
-
-
- Réduction de la taille de plus de 5 % (par rapport à la croissance normale de la taille à cet âge), nombre de sujets à traiter (NST)=3.
- Limites : Petits nombres.
-
-
- Étude clinique prospective (124 enfants âgés de 12 mois ou moins4). Au quatrième mois, on a constaté chez le groupe recevant le timolol par rapport au groupe d’observation une augmentation significative de ce qui suit :
-
-
- Arrêt de croissance ou rapetissement des HI, 92 % par rapport à 34 %, NST=2.
- Aucun événement indésirable grave.
-
-
- De nombreuses études de cohorte rétrospectives et études cliniques prospectives plus petites ont constaté des résultats semblables5-9.
- Les bêtabloquants pour traiter les HI ont été signalés la première fois en 2008 lorsqu’on a observé une involution remarquable d’hémangiomes graves chez deux nourrissons traités initialement par le propranolol pour des raisons cardiaques10.
- Les hémangiomes apparaissent souvent pendant les quelques premières semaines de vie, atteignent 80 % de leur taille finale après trois mois et 80 % de la croissance totale après cinq mois11. Après cinq ans, la majorité des lésions disparaissent complètement sans traitement12.
- Le propranolol administré par voie orale a été approuvé par la FDA pour les HI graves13. Aucun bêtabloquant n’a été approuvé par Santé Canada pour les HI.