#100 Efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière chez les adultes en bonne santé en âge de travailler

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Méta-analyse de 22 essais cliniques randomisés (ECR) regroupant 51 724 adultes en principalement en bonne santé (âgés de 16 à 65 ans) randomisés pour recevoir un vaccin antigrippal trivalent inactivé (vaccin antigrippal) ou un placebo/aucun vaccin1.
- Taux de grippe :
- Vaccin correspondant bien aux souches (correspondant à 80 % des virus en circulation ou plus) :
- 1,2 % pour le groupe ayant reçu le vaccin et 2,8 % pour le groupe témoin, NST = 63.
- Correspondance faible ou incertaine du vaccin :
- 1,2 % pour le groupe ayant reçu le vaccin et 3,0 % pour le groupe témoin, NST = 56.
- Vaccin correspondant bien aux souches (correspondant à 80 % des virus en circulation ou plus) :
- Le nombre de journées de maladie diminuait d’environ une demi-journée lorsque le vaccin correspondait aux souches, mais il augmentait d’environ deux tiers d’une journée lorsque le vaccin ne correspondait pas.
- Le vaccin antigrippal n’a pas réduit le taux d’hospitalisation (évalué dans deux essais), ni le taux de pneumonie (un essai). Les taux de mortalité n’ont pas été signalés.
- Effets indésirables systémiques (fièvre et myalgies) : 23 % pour le groupe ayant reçu le vaccin et 15 % pour le groupe ayant reçu un placebo.
- Limites : La plupart des études étaient de courte durée (une saison grippale), et de nombreuses études ont évalué les travailleurs de la santé, les enfants ou des épidémies de grippe datant de 30 ans.
- Taux de grippe :
- Une autre revue systématique a constaté que le vaccin antigrippal réduit la grippe chez les adultes (NST = 67)2.
- ECR le plus généralisable non financé par l’industrie et contrôlé contre placebo3 :
- 1 191 travailleurs d’usine américains (âgés en moyenne de 44 ans, environ 80 % d’hommes) sur deux saisons grippales.
- Taux de grippe :
- Vaccin correspondant bien aux souches : 1,4 % pour le groupe ayant reçu le vaccin et 10,2 % pour le groupe ayant reçu le placebo, NST = 12.
- Faible correspondance du vaccin : aucune différence statistique.
- Le vaccin antigrippal comprend trois souches grippales et est mis à jour annuellement pour correspondre aux souches prévues. Au Canada, le vaccin a bien correspondu aux souches pour sept seulement des 14 dernières années4.
- Les données probantes observationnelles démontrant que le vaccin antigrippal réduit les taux d’hospitalisation et de mortalité semblent biaisées, car ce sont les patients en meilleure santé qui choisissent le plus souvent le vaccin5-7.
- Les comités nationaux d’immunisation du Canada et des États-Unis encouragent la vaccination universelle contre la grippe8,9.