#99 Le vaccin antigrippal aidera-t-il mes grands-parents?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Une méta-analyse évaluant des études de cohorte et des essais cliniques randomisés portant sur le vaccin antigrippal chez les patients âgés de 65 ans et plus a conclu que ces études sont incapables de déterminer l’efficacité du vaccin1.
- Essais cliniques randomisés (ECR) auprès de patients en milieu communautaire :
- Pays-Bas : ECR mené à double insu examinant le vaccin antigrippal par rapport au placebo chez 1 838 patients âgés en moyenne de 67 ans et n’ayant jamais reçu le vaccin dans 87 % des cas2,3.
- Grippe (syndrome grippal et sérologie) : 1,7 % pour le vaccin et 4,2 % pour le placebo, nombre de sujets à traiter (NST) = 40.
- Taux de mortalité non signalés.
- Événements indésirables : les réactions locales sont plus courantes, et les effets systémiques sont semblables3.
- Royaume-Uni : ECR plus petit, contrôlé contre placebo, mené à simple insu et moins généralisable (729 patients sans comorbidités) examinant le vaccin antigrippal après l’administration du vaccin antipneumococcique à tous les patients4.
- Aucune différence quant à la grippe, à la pneumonie, à l’hospitalisation pour une maladie respiratoire ou à la mortalité.
- ECR auprès de 614 patients en foyers de soins : qualité plus faible, volets multiples, contrôlé contre placebo et examinant le vaccin antigrippal avec ou sans vaccin intranasal vivant5.
- Seule la combinaison du vaccin antigrippal et du vaccin intranasal vivant a diminué de façon significative les taux de grippe (4,5 % par rapport à 12,8 % pour le placebo, NST = 13).
- L’étude ne semble pas avoir la puissance statistique nécessaire pour démontrer les effets bénéfiques d’autres interventions.
- Taux de mortalité non signalés.
- Pays-Bas : ECR mené à double insu examinant le vaccin antigrippal par rapport au placebo chez 1 838 patients âgés en moyenne de 67 ans et n’ayant jamais reçu le vaccin dans 87 % des cas2,3.
- Les études de cohorte ont démontré une importante réduction des hospitalisations et de la mortalité, mais l’effet des utilisateurs en bonne santé est un facteur de confusion1, car :
- Les effets bénéfiques ont été observés en dehors de la saison grippale.
- La réduction de la mortalité globale est plus grande que la réduction de la grippe, des hospitalisations et des décès dus aux maladies respiratoires.
- Compte tenu de ces données observationnelles, les lignes directrices canadiennes recommandent de vacciner les personnes âgées afin de diminuer la morbidité et la mortalité dues à la grippe6.
- Pour les Canadiens âgés de 65 ans et plus, le taux annuel de décès dus à la grippe est d’environ 100 sur 100 0007,8.
- Les maladies cardiovasculaires et les décès causés par le cancer sont au moins 25 fois plus courants8.