#106 Taux de vitamines D : les mesurer ou non?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Taux sériques cibles :
-
- Une revue systématique de grande envergure1 portant sur le sérum 25hydroxyvitamine D (25[OH]D) semble indiquer que :
-
-
- Les taux supérieurs à 75 nmol/l ne sont pas toujours associés à un effet bénéfique accru;
-
-
-
- Les taux supérieurs à 50 nmol/l sont pratiquement suffisants pour toutes les personnes;
- Les taux entre 30 et 50 nmol/l mettent certaines personnes, mais pas toutes, à risque de carence;
- Les taux de moins de 30 nmol/l mettent la santé osseuse à risque.
-
- Aucun essai clinique randomisé portant sur les chutes ou les fractures n’a étudié les traitements en fonction de taux cibles précis de vitamine D.
- Proportion de la population présentant divers taux :
-
- Les taux de moins de 75 à 80 nmol/l pour le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni sont de 97 %, de 77 % et de 87 %, respectivement2-4. Ils ne sont pas nécessairement préoccupants, compte tenu de la revue systématique ci-dessus.
- Les résultats canadiens sur les taux potentiellement préoccupants montrent que 61 % ont un taux inférieur à 50 nmol/l2 et 13 % ont un taux qui se situe au-dessous de 40 nmol/l1.
- Bien qu’un taux égal ou inférieur à 74 nmol/l soit considéré comme une « carence » par certains laboratoires provinciaux5, il n’existe aucune donnée probante qui appuie ce seuil.
- Chaque 800 UI de vitamine D augmente le taux de 25[OH]D de 8 à 16 nmol/l; toutefois, la relation dose/réaction n’est pas directement linéaire et dépend de nombreux facteurs, comme la saison, l’adiposité et la pigmentation de la peau1,6.
- Les dosages de vitamine D ont un coefficient de variation qui peut atteindre 10 % à 20 %1, ce qui signifie que les changements de taux avec des doses de 800 UI pourraient ne pas être discernables en raison de la variabilité des tests1.
- Les lignes directrices de TOP suggèrent de prescrire le supplément sans faire de tests; les cas exceptionnels dans lesquels les tests pourraient être utiles sont également fournis dans ces lignes directrices7.
- Les méga doses de vitamine D (p. ex. 150 000 UI tous les trois mois) ont été associées à des événements indésirables accrus, y compris les chutes et les fractures8,9.
- Le recrutement dans bon nombre d’essais portant sur la supplémentation en vitamine D n’a pas été fondé sur les taux de vitamine D, et les traitements spéculatifs ont été bénéfiques10-12.
- Les doses de vitamine D dans la plupart des essais n’étaient pas ajustées en fonction des taux de vitamine D13-19.
- Le coût d’un dosage de 25[OH]D s’élève à 61,32 $20.