#107 Inhibiteurs de la cholinestérase et traitement de la démence d’Alzheimer

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Plus de 20 méta-analyses ont été publiées sur l’utilisation des ICh (donépézil, galantamine, rivastgimine) pour traiter la démence d’Alzheimer.
-
- Accent sur une revue Cochrane1 de 13 essais (7 298 patients) et sur quatre autres revues systématiques2-5. Les données sont indiquées quand deux études ou plus fournissent des valeurs, généralement pour les doses courantes et que le suivi est de six mois ou plus.
-
-
- Différence statistiquement significative entre les ICh et le placebo, mais non significative sur le plan clinique; changement moyen des scores des évaluations cognitives :
-
-
-
-
- ADAS-Cog (sur 70) : -2,371 en général, variant entre 1,49 et -3,91 selon l’étude1-5.
- MMSE (sur 30) : 1,37 en général, variant entre -0,04 et 1,37 selon l’étude1-3,5.
-
-
-
-
- Nombre ayant manifesté une amélioration significative sur le plan clinique :
-
-
-
-
- Plus de 4 points sur l’échelle ADAS-Cog : nombre de sujets à traiter (NST)=6183,4.
- Amélioration clinique globale, NST=6-171-4.
-
-
-
-
- Effets nocifs :
-
-
-
-
- Abandon en raison d’événements indésirables : nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN)=10 en général1.
- Exemple précis avec le donépézil2 : anorexie (NNN=17), diarrhée (NNN=10), nausée (NNN=11), vomissement (NNN=13), perte pondérale (NNN=18) et insomnie (NNN=24).
-
-
- Biais possibles :
-
- Essais : taux d’abandon atteignant jusqu’à 35 % et souvent plus dans le groupe prenant les ICh6; les patients ayant interrompu le traitement ont été analysés comme si leur cognition était stable6,7; la description de la randomisation était faible2,6.
- Méta-analyses : utilisation d’examinateurs uniques1-3 ou inclusion d’études biaisées.
- Les lignes directrices relatives à la démence ainsi que les revues varient, certains appuyant l’utilisation8,9 et d’autres pas10,11.
- Un essai sans but lucratif en milieu communautaire d’une durée de trois ans n’a constaté aucune différence quant à l’institutionalisation12. On s’attendait à ce qu’il s’agisse d’une étude marquante, mais elle comporte de nombreux problèmes, y compris un taux de recrutement inférieur de 20 % au taux prévu et une perte au suivi de 40 % au cours de la première année.
- Les coûts pour trois mois13 sont de 495 $ pour le donépézil, de 130 $ pour la galantamine et de 135 $ pour la rivastigmine.
- Le grand nombre de méta-analyses en dit probablement davantage sur la volonté des gens d’accepter la réponse que sur la réponse en soi.