#121 Est-ce que je peux faire vérifier mon taux de cholestérol rapidement (sans jeûner)?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Marqueurs de substitution – résultats lipidiques :
-
- Une étude transversale regroupant plus de 200 000 Canadiens (âgés en moyenne de 52,8 ans, 53,1 % de femmes) a examiné l’effet des intervalles de jeun (de 1 à 16 heures) sur les taux de lipides1. Le jeûne a modifié les taux comme suit :
-
-
- Moins de 2 % pour le CT et le cholestérol à lipoprotéine de haute densité (HDL).
- Environ 10 % pour le cholestérol à lipoprotéine de faible densité (LDL).
- Environ 20 % pour les triglycérides.
-
-
- Une étude transversale de 33 391 patients danois (âgés en moyenne de 60 ans, 53 % de femmes) a constaté, entre les taux de lipides recueillis de 0 à 8 heures après le jeûne, les changements maximaux suivants2 :
-
-
- -0,2 mmol/l pour le cholestérol LDL et le CT.
- -0,1 mmol/l pour le cholestérol HDL.
- +0,3 mmol/l pour les triglycérides.
-
-
- Des études plus petites dans lesquelles les taux de lipides des mêmes patients ont été mesurés à jeun et sans jeûne ont constaté des résultats semblables :
-
-
- Petits changements du CT, du cholestérol HDL3,4 et du cholestérol LDL4-7.
-
-
-
- Des changements plus importants des triglycérides ont été observés4, surtout après un repas à haute teneur en gras5-7.
-
-
- Ces petits changements ne sont pas susceptibles d’influencer de façon significative la prévision du risque cardiovasculaire et sont inférieurs à la variation chez une même personne des nouvelles mesures des taux de lipides8.
- Résultats cliniques – événements cardiovasculaires :
-
- Une vaste compilation d’études de cohorte prospectives a examiné les dossiers individuels de 302 430 patients (âgés en moyenne de 59 ans, 43 % de femmes) suivis pendant 2,8 millions personnes-années et démontré ce qui suit9 :
-
-
- Le taux de cholestérol mesuré non à jeun et à jeun et le taux de cholestérol non-HDL ont permis de prédire de façon semblable le risque de maladie cardiovasculaire.
- Après un ajustement pour tenir compte du cholestérol HDL et du cholestérol non-HDL, les triglycérides n’ont pas permis de prédire le risque de maladie cardiovasculaire.
-
- Demander aux patients de jeûner avant les épreuves de laboratoire peut contribuer à ce qui suit :
-
- Non-observation de l’épreuve;
- Variation des demandes et des délais d’attente des laboratoires;
- Hypoglycémie chez les patients diabétiques10.
- Les lignes directrices diffèrent en ce qui concerne la mesure des taux de lipides : certains recommandent11 ou préfèrent12 la mesure à jeun, tandis que d’autres n’exigent pas le jeûne13.