Tools for Practice Outils pour la pratique


#134 Amener les patients à moins boire : les mots sont-ils plus puissants que l’alcool?


CLINICAL QUESTION
QUESTION CLINIQUE
L’intervention de courte durée (ICD) en soins primaires est-elle efficace pour réduire la consommation d’alcool chez les adultes qui en font une consommation excessive?


BOTTOM LINE
RÉSULTAT FINAL
L’intervention de courte durée réduit la consommation à des niveaux de risque plus faibles sur une période de 12 mois chez un adulte sur 10 qui fait une consommation excessive d'alcool. Il n’existe aucune donnée probante indiquant une amélioration correspondante de la morbidité et de la mortalité liées à l’alcoolCette tâche pourrait prendre jusqu’à 40 heures par an à un cabinet de taille moyenne.  



CFPCLearn Logo

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits

La lecture d'articles d'outils de pratique peut vous permettre de gagner des crédits MainPro+

Join Now S’inscrire maintenant

Already a CFPCLearn Member? Log in

Déjà abonné à CMFCApprendre? Ouvrir une session



EVIDENCE
DONNÉES PROBANTES
  • Deux revues systématiques [231 et 222 essais cliniques randomisés (ECR)] ont examiné l’intervention de courte durée chez les adulte(par rapport au groupe contrôle): réduction de la consommation d’alcool de 2,7 à 3,6 verres par semaine sur 12 mois1,2 
    • Nombre de sujets à traiter (NST)=10 pour obtenir une consommation se situant dans les limitesrecommandées1. 
    • Aucune différence pour la mortalité (quatre ECR) et la qualité de vie (trois ECR)1. 
    • Données probantes insuffisantes: effet sur les accidents, les blessures et le foie1.  
    • Données probantes conflictuelles: utilisation des soins de santé1. 
    • Le temps supplémentaire nécessaire à l’accomplissement de cette tâche est peut-être le principal obstacle (variant de 5 à 120 minutes par personne)1. 
    • Analyse de sous-groupel’intervention de courte durée (10 à 15 minutes) réalisée par plusieurs personnes est la plus efficace1. 
      • Les interventions de plus longue durée ou les interventions réalisées auprès des femmes ne comportent pas d’avantagessignificatifs2.  
    • LimitesLa majorité a exclu les patients présentant des troubles liés à la consommation d’alcool1, et les essais étaient hétérogènes (p. ex. les populationsles instruments de dépistage, les interventions)2. 
  • ECR non inclus dans les revues systématiques ci-dessus (3 562 patients) : 
    • Aucune différence significative entre les interventions d’intensité différente (p. ex. la rétroaction et une brochure d’information, cinq minutes de counseling ou 20 minutes de counseling)3.  
 

CONTEXT
CONTEXTE
  • L’association entre la consommation d’alcool et la mortalité suit une courbe en J. Le risque de mortalité augmente à environ trois verres par jour chez les femmes et à environ quatre verres par jour chez les hommes4. 
  • Environ 15des adultes canadiens font une consommation abusive d’alcool (consommation qui dépasse les lignes directrices pour une consommation à faible risque)5. 
  • L’intervention de courte durée est fondée sur la technique d’entrevue motivationnelle, mais le type optimal d’intervention ou la durée n’ont pas été clairement établis.  
    • Le temps estimatif requis est de 15 minutes par patient multiplié par une moyenne de 15% des patients (1 000)=38 heures par an1,5Ce travail pourrait être accompli par un membre d’une équipemultidisciplinaire6. 
  • Les patients chez qui on diagnostique un trouble lié à la consommation d’alcool sont peu susceptibles de bénéficier de l’intervention de courte durée seulement et nécessitent une aide plus intensive7. 
  • Bien qu’il en existe plusieurs, on peut trouver un exemple d’intervention de courte durée à l’adresse http://www.sbir-diba.ca/fr/accueil. 


Latest Tools for Practice
Derniers outils pour la pratique

#364 Faire face aux données sur l’acné, 2e partie : antibiotiques oraux

À quel point les antibiotiques oraux sont-ils efficaces pour le traitement de l’acné d’une gravité au moins légère à modérée?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#363 Mettre fin à l’indifférence? Médicaments pour le traitement de l’apathie dans la démence

Chez les patients atteints de démence, dans quelle mesure les stimulants, les antidépresseurs et les antipsychotiques sont-ils sûrs et efficaces pour le traitement de l’apathie?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

#362 Faire face aux données sur l’acné, 1re partie : Les contraceptifs oraux et la spironolactone chez les femmes

À quel point les contraceptifs oraux combinés (COC) et la spironolactone sont-ils efficaces pour le traitement de l’acné d’une gravité au moins légère à modérée chez les femmes?
Read Lire 0.25 credits available Crédits disponibles

This content is certified for MainPro+ Credits, log in to access

Ce contenu est certifié pour les crédits MainPro+, Ouvrir une session


Author(s)
Auteur(s)
  • Ginetta Salvalaggio M.Sc. M.D. CCMF
  • Christina Korownyk M.D. CCMF

1. Jonas DE, Garbutt JC, Amick HR, et al. Ann Intern Med. 2012 Nov 6; 157(9):645-54.

2. Kaner EF, Beyer F, Dickinson HO, et al. Cochrane Database Syst Rev. 2007; (2):CD004148.

3. Kaner E, Bland M, Cassidy P, et al. BMJ. 2013; 346:e8501.

4. Di Castelnuovo A, Costanzo S, Bagnardi V, et al. Arch Intern Med. 2006; 166:2437-45.

5. Canadian Alcohol and Drug Use Monitoring Survey. Health Canada. Available at http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/drugs-drogues/stat/_2012/summary-sommaire-eng.php#fnb1. Last accessed October 28, 2014.

6. Whitlock EP, Polen MR, Green CA, et al. Ann Intern Med. 2004; 140(7):557-68.

7. Saitz R. Drug Alcohol Rev. 2010; 29(6):631-40.

Ginetta Salvalaggio a obtenu du financement de sources sans but lucratif pour un projet en santé urbaine visant une recherche sur les dépendances et le dépistage et l’élaboration de programmes. Des renseignements complets sont disponibles sur demande.

Christina Korownyk n’a aucun conflit d’intérêts à divulguer.