#135 Les injections de corticostéroïdes et les genoux : une combinaison de rêve pour l’arthrose?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Nous avons trouvé six revues systématiques1-6, chacune portant sur 5 à 13 essais cliniques randomisés (ECR) menés auprès de 207 à 648 patients au total. Comparaison des injections de corticostéroïdes (plus couramment 20 mg à 40 mg de triamcinolone et, en deuxième lieu, 40 mg à 120 mg de méthylprednisolone) et des injections placebo.
-
- Douleur – Sur une échelle visuelle analogue (EVA) de 100 points, les stéroïdes ont réduit la douleur de façon statistiquement significative (valeur de départ d’environ 54)4 par rapport au placebo :
-
-
- De 21 à 22 points de moins après une semaine1,2, de 16,5 points de moins après deux semaines3 et de 7,4 points de moins après trois ou quatre semaines1.
-
-
-
-
- Amélioration moyenne d’environ 15 points entre la première et la quatrième semaine4.
-
-
-
-
- Aux points de mesure ultérieurs, la différence n’est pas statistiquement significative1.
- L’effet maximal pourrait se produire à 1,5 semaine4.
-
-
- Douleur – Atteinte d’une cible particulière de réduction de la douleur ou amélioration globale :
-
-
- De 74 % à 78 % pour les stéroïdes et de 45 % à 54 % pour le placebo1-3.
-
-
-
-
- Nombre de sujets à traiter (NST)=3-5 pendant la première à la quatrième semaine1-3.
-
-
-
-
- Les résultats après plus de quatre semaines sont incohérents : deux ECR n’ont constaté aucun effet1,2 et un ECR a signalé un NST de 5 après 16 à 24 semaines3.
-
-
- Limitation fonctionnelle et raideur : Aucun changement sûr5.
-
- Problèmes : Les ECR inclus étaient souvent de petite taille (50 patients ou moins) et souvent de courte durée (p. ex. une semaine). De plus, les résultats regroupés comprenaient souvent peu d’études et manquaient de puissance statistique1-6.
- En règle générale, l’injection de corticostéroïdes pourrait être le traitement le plus efficace pour l’arthrose du genou pendant les quatre premières semaines4,5.
- Il n’est pas clair si un type de stéroïdes est supérieur à un autre7.
- Fréquence maximale d’environ quatre fois par an.
-
- Dans le cadre des ECR, les stéroïdes ont été injectés quatre fois par an pendant deux ans sans effets nocifs8.
- Les études de cohorte qui ont examiné les résultats de quatre injections ou plus par an n’ont constaté aucun effet nocif9.
- Les caractéristiques cliniques qui influent sur les résultats positifs ne sont pas claires10,11, mais la gravité radiographique accrue pourrait réduire l’efficacité, tandis que la gravité clinique accrue (douleur et raideur) pourrait améliorer l’efficacité10.
- Risque d’infection articulaire : Un patient sur 14 000 à 77 000 est à risque à la suite d’une injection intra-articulaire12.
- Les lignes directrices recommandent généralement les injections intra-articulaires de corticostéroïdes13,14, malgré l’incertitude qui persiste (en raison de l’insuffisance de données probantes portant sur une longue période)15.