#402 Mamelon ou sucette : confusion ou non-sens? Suces et durée de l’allaitement
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Les résultats sont statistiquement significatifs, sauf indication contraire.
- Deux revues systématiques de trois à cinq essais cliniques randomisés (ECR)1,2. Les participantes étaient des mères de 680 à 1 661 nourrissons nés à terme et en santé (âgés de 0 à 14 jours) qui prévoyaient allaiter pendant au moins trois mois. Comparaison de l’utilisation des sucettes sans restriction (y compris en en fournissant aux participantes) avec l’usage restreint (recommandations d’éviter les sucettes et encouragement d’autres méthodes d’apaisement comme le bercement ou l’allaitement).
- Aucune différence dans les taux d’allaitement tous types confondus ou d’allaitement exclusif après deux à six mois.
- Un ECR non inclus dans les revues systématiques susmentionnées (239 participantes)3 :
- Aucune différence dans les taux d’allaitement tous types confondus après deux, quatre ou six mois.
- Aucune différence dans les difficultés d’allaitement rapportées.
- Limites : À deux semaines, les taux d’utilisation des sucettes étaient semblables entre les groupes.
- Les données observationnelles qui comparaient les nourrissons qui utilisaient une sucette et ceux qui ne s’en servaient pas ont rapporté des effets incohérents sur les taux d’allaitement3,4.
- Utilisation des sucettes par les nourrissons prématurés (une revue systématique, 5 ECR) : raccourcissement de l’hospitalisation et transition plus rapide vers l’allaitement oral, sans effet sur les taux d’allaitement à six mois2.
- L’OMS recommande le counseling sur l’utilisation et les risques des sucettes, mais n’interdit plus leur usage chez les nourrissons nés à terme5.
- La Société canadienne de pédiatrie formule des recommandations à l’intention des parents sur le bon usage des sucettes6, et recommande de cesser de les utiliser dès l’âge de 3 ans.
- L’American Academy of Pediatrics encourage le recours aux sucettes durant le sommeil en raison de son association avec le risque réduit de syndrome de mort subite du nourrisson, mais elle recommande de retarder l’introduction de la sucette jusqu’à ce que l’allaitement soit établi7.