#140 Guérir le talon : injections de corticostéroïdes pour traiter la fasciite plantaire
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Deux ECR menés à double insu :
-
- 65 patients, randomisés pour recevoir une injection de corticostéroïdes échoguidée (20 mg d’acétate de méthylprednisolone), une injection de corticostéroïdes guidée par la palpation ou une injection placebo échoguidée1 :
-
-
- Amélioration significative moyenne du score de la douleur sur une échelle visuelle analogue (EVA) pour les deux groupes ayant reçu les stéroïdes après six ou douze semaines respectivement :
-
-
-
-
- Injection de stéroïdes échoguidée : 28,9, 33,6.
- Injection de stéroïdes non échoguidée : 35,2, 37,3.
-
-
-
-
-
- Amélioration avec le placebo : 5,1, 2,2.
-
-
-
-
- La différence minimale cliniquement importante (DMCI) pour l’EVA est d’environ 122.
- Limites : Petit échantillon, suivi de seulement 12 semaines.
- Aucun événement indésirable (p. ex. la rupture) n’a été signalé.
-
-
- 82 patients, randomisés pour recevoir une injection de corticostéroïdes échoguidée (4 mg de phosphate sodique de dexaméthasone) par rapport à un placebo3 :
-
-
- Amélioration significative moyenne de la douleur sur un questionnaire de 100 points après quatre semaines :
-
-
-
-
- Corticostéroïdes : 22,1 points.
- Placebo : 11,7 points.
-
-
-
-
-
-
- DMCI pour le questionnaire=13 points4.
-
-
-
-
-
-
- Nombre de sujets à traiter (NST) pour obtenir un résultat positif pour la douleur=3.
-
-
-
-
-
- Tendance à l’amélioration après huit à douze semaines (les corticostéroïdes donnent des résultats supérieurs de 5,6 et de 5,3 points sur une échelle de 100 points respectivement), mais elle n’est pas statistiquement significative.
- Aucun événement indésirable (p. ex. la rupture) n’a été signalé.
-
-
- La fasciite plantaire est une maladie spontanément résolutive qui se résorbera dans un délai d’un an, peu importe le traitement5.
- Les préoccupations concernant la rupture de l’aponévrose plantaire par suite d’injections de corticostéroïdes sont souvent citées6, les estimations variant entre 2,4 % 7 et 10 % 8. Ces estimations sont des taux observationnels portant sur des patients aiguillés vers des centres de soins spécialisés et ne reflètent pas nécessairement les soins primaires.
- Une revue systématique de cinq ECR (149 patients) comparant l’injection de corticostéroïdes échoguidée et l’injection de corticostéroïdes guidée par la palpation pour traiter la fasciite plantaire n’a signalé aucune différence quant aux scores de l’EVA [différence moyenne normalisée=-0,35, IC à 95 % (0,83, 0,14)]9. Aucune incidence de rupture n’a été signalée pour les 149 patients ayant reçu l’injection.