#141 Délai de réparation des lacérations : de définitivement dogmatique à décidément pragmatique
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Aucun essai clinique randomisé (ECR) n’a été trouvé1.
- Études de cohorte :
-
- Service d’urgence (trois emplacements, 2 663 patients)2 :
-
-
- Aucune différence significative chez les patients nécessitant une réévaluation et présentant une infection (traitement par antibiotiques) après 30 jours entre la fermeture avant 12 heures (2,9 %) et après 12 heures (1,4 %).
- Limites : Suivi de seulement 67 % des patients, petit nombre dans le groupe traité après plus de 12 heures (n=72).
-
-
- Pédiatrie (2 834 enfants)3 :
-
-
- Aucune différence quant au taux d’infection (pus franc, lymphangite ou cellulite) entre la fermeture dans un délai de moins de six heures (1,2 %) et dans un délai de plus de six heures (1,3 %).
- Limite : Aucune information sur les périodes plus longues.
-
-
- Ni l’une ni l’autre des études observationnelles n’a tenu compte du type de blessure, de la prise en charge ou d’autres facteurs de confusion potentiels.
- Une étude transversale réalisée auprès de 5 521 patients4 et deux études plus petites5,6 ont confirmé les constats ci-dessus.
- D’autres articles ayant trouvé que la fermeture de plaie était associée à une augmentation des infections :
-
- Étaient de plus petite taille (297 patients) et n’ont pas tenu compte des autres facteurs liés à la plaie ou au patient7;
- Étaient des analyses secondaires (p. ex. un ECR de 217 patients examinant le rôle des antibiotiques dans le traitement des plaies)8 ou modelaient l’aptitude du clinicien à prédire les infections de plaie9.
- On parle souvent de la « période dorée » pour réparer les lacérations simples par suture primitive, les délais allant de 4 à 19 heures6,8.
- Les facteurs de risque qui prédisent le mieux l’infection comprennent les suivants :
-
- Variables relatives aux patients : Diabète (risque relatif d’infection=2,7-3,9)2,4 et augmentation de l'âge4,9.
- Caractéristiques de la plaie : Longueur de plus de 5 cm2,4,7 (exemple : risque relatif d’infection=2,9)2, endroit2,3,5-9 (exemples : risque relatif d’infection des extrémités inférieures=4,1; risque relatif d’infection de la tête et du cou=0,3)2,3 et contamination de la plaie au moment de la présentation2,4,9 (exemple : risque relatif d’infection : 2,0-2,9)2,4.