#142 Régime appauvri en FODMAP : matière à réflexion ou idée irritante?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Quatre méta-analyses1-4 (de 4 à 8 essais cliniques randomisés, de 293 à 596 participants, critères d’entrée de ROME II/III). Les essais ont principalement été réalisés auprès de jeunes femmes. Par rapport au régime témoin (RT), le régime appauvri en FODMAP (RAF) :
- A réduit les symptômes de douleur abdominale1-3 et de ballonement1,2.
- A amélioré la qualité de vie : effet petit à modéré3.
- A atténué les symptômes globaux de SCI4: 28 % présentaient des symptômes persistants par rapport à 59 % des membres du groupe témoin. NST = 4.
- A atténué la gravité des symptômes2.
- Limites : brève durée du suivi (de 10 jours à 3 mois); petit nombre d’essais. Le mauvais usage des statistiques (p. ex., les rapports de cotes [sans les taux d’événements] et/ou les écarts moyens normalisés) limite l’interprétation clinique des données.
- Une revue systématique a évalué la qualité d’ECR portant sur le RAF pour le SCI (9 essais, 542 patients) et constaté que tous les essais comportaient un risque élevé de biais, souvent en raison de l’absence d’insu et du choix du groupe témoin5.
- Exemple de changements réels dans les symptômes : ECR le plus vaste et de plus haute qualité, ouvert, d’une durée de six semaines et mené auprès de 123 patients danois atteints du SCI et recevant des soins spécialisés6.
- Échelle d’évaluation des symptômes de 500 points (différence minimale cliniquement importante = 50)7:
- Amélioration d’environ 150 points avec le régime appauvri en FODMAP, d’environ 80 points avec les probiotiques et d’environ 30 points avec un régime normal.
- Analyse en sous-groupes : L’amélioration n’a été constatée que chez les patients atteints de diarrhée.
- Limites : investigations préalables à l’inscription : coloscopie, test génétique de dépistage de la carence en lactase; analyse selon le respect du protocole.
- Échelle d’évaluation des symptômes de 500 points (différence minimale cliniquement importante = 50)7:
- Des études de cohorte ont démontré l’effet bénéfique du RAF2,8, mais les patients atteints du SCI ont un taux de réponse élevé au placebo9 (même quand ils savent qu’ils reçoivent un placebo)10.
- Les lignes directrices sur le SCI suggèrent d’offrir aux patients un « essai de régime appauvri en FODMAP »11,12. Le taux d’adhérence au régime13 est d’environ 40 %.
- Les patients chez qui le RAF a été associé à une amélioration initiale se sont détériorés après la réintroduction du fructose ou des fructosanes14.
- Le régime appauvri en FODMAP est restrictif, limitant la consommation de nombreux fruits, de produits laitiers, du blé, des légumineuses et des édulcorants artificiels15. Des exemples sont disponibles en ligne15.