#172 Les médicaments pour la calvitie chez l’homme et chez la femme : à un cheveu de l’inefficacité?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Chez les hommes :
- Finastéride : selon une revue systématique1 de 12 essais cliniques randomisés (ECR) menés auprès de 3 927 hommes ayant pris du finastéride (de 1 à 5 mg/jour), comparativement à un placebo :
-
-
- 43 % ont noté au moins une légère augmentation du nombre de cheveux après 3 à 12 mois comparativement à 26 % de ceux qui ont pris un placebo; le nombre de sujets à traiter (NST) est de 6.
- Après 24 à 60 mois, le NST est de 4.
- Augmentation du nombre de cheveux aux plaques de calvitie.
- 9 % après 3 à 12 mois, 24 % après 48 mois.
- Augmentation du nombre de cas de dysfonction érectile; le nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN) est de 84.
- Aucune différence dans les autres effets indésirables sur les fonctions sexuelles.
- 43 % ont noté au moins une légère augmentation du nombre de cheveux après 3 à 12 mois comparativement à 26 % de ceux qui ont pris un placebo; le nombre de sujets à traiter (NST) est de 6.
-
-
-
- Limites : biais de publication, rapports sélectifs (sous-déclaration des effets indésirables sur les fonctions sexuelles)3, pertes importantes à suivre (jusqu’à 30 %), différences cliniques importantes non définies.
- Une revue systématique récente, de faible qualité, est arrivée aux mêmes conclusions2.
-
-
- Minoxidil : selon une revue systématique4 de 11 ECR menés auprès de 1 666 hommes ayant pris du minoxidil en solution topique à 2 % (b.i.d.) comparativement à un placebo sur une période de 6 à 12 mois :
-
-
- 62 % ont noté au moins une légère augmentation du nombre de cheveux contre 40 % de ceux qui ont reçu un placebo; le NST est de 5.
- Augmentation de 16 % du nombre de cheveux.
-
-
-
- Une concentration plus élevée du médicament (comparativement à une concentration plus faible) a donné lieu, de façon irrégulière, à une légère augmentation (de 2 à 4 %) du nombre de cheveux5,6.
- Effets indésirables : réactions fréquentes au site d’application (de 2 à 6 %), encore plus élevées à plus forte concentration5-7.
-
- Le seul essai ayant comparé le finastéride et le minoxidil était de piètre qualité et non fiable8.
- Chez les femmes : selon une revue systématique9 :
-
- Finastéride, 1 mg (trois ECR menées auprès de 287 femmes) : aucune différence dans les résultats.
- Minoxidil en solution de 1 à 5 % comparativement à un placebo :
-
-
- Amélioration moyenne ou élevée, de l’avis de la patiente (26 % contre 14 %, le NST est de 8).
- Augmentation du nombre de cheveux (13 cheveux et plus/cm2) après 6 à 12 mois.
-
- La prévalence de l’alopécie androgénétique augmente avec l’âge; environ la moitié des hommes et le tiers des femmes ont un début de calvitie après 70 ans10.
- Les données probantes liées à de nombreuses autres interventions (dont les suppléments nutritifs ou le peigne Handi-Dome) sont de piètre qualité et les résultats, irréguliers9,11.
- Seuls le minoxidil pour les femmes et les hommes, et le finastéride pour les hommes sont approuvés dans les directives12,13.