#171 L’acétaMINophène pour traiter la dorsalgie et la douleur causée par l’arthrose : faire mine d’aller mieux?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Tous les résultats sont fondés sur une échelle de 100.
- Dorsalgie :
-
- Un essai clinique randomisé (ECR)1 de haute qualité a été mené auprès de 1 652 patients en soins primaires souffrant de lombalgie aiguë, randomisés en trois groupes : prise régulière d’acétaminophène, à raison de 3 990 mg/jour, prise d’acétaminophène au besoin (≤4 000 mg/jour), prise d’un placebo, le tout pendant quatre semaines.
-
-
- On n’a noté aucune incidence sur les résultats (temps de guérison, intensité de la douleur, invalidité, capacité fonctionnelle, évolution globale des symptômes, qualité de vie).
-
-
- Dans cinq revues systématiques2-6 (de trois à dix ECR menés auprès de ≤1 825 patients, souffrant pour la plupart de dorsalgie aiguë), comparaison entre l’acétaminophène
-
-
- et un placebo : aucune incidence sur la dorsalgie aiguë2-4.
- et d’autres traitements :
- Les AINS parviennent mieux que l’acétaminophène (environ 7,5 points) à soulager la douleur5.
- L’amitriptyline ou les compresses chauffantes sont plus efficaces que l’acétaminophène (environ 13 points) pour soulager la douleur6.
- Seule une étude à petite échelle (29 patients souffrant de douleur chronique) a démontré que l’acétaminophène semble avoir des résultats inférieurs aux AINS4.
-
- Arthrose : Huit revues systématiques (de quatre à quinze ECR menés auprès de ≤5 986 patients)2,7-13. Comparaison entre l’acétaminophène
-
- et un placebo :
- Soulagement de la douleur2,7,8,11,12 : la différence moyenne standardisée va de 0,13 à 0,18 (équivaut vraisemblablement à environ 3 à 4 points sur 100).
- N’atteint pas la différence minimale cliniquement pertinente de 0,37 (environ 9 points)14.
- Lorsque le changement moyen dans l’intensité de la douleur n’est pas significatif, il importe de se demander si des patients pourraient ressentir un changement significatif. Or d’après la modélisation, on peut conclure qu’aucun patient ne ressentira un changement significatif avec l’acétaminophène11.
- Soulagement de la douleur2,7,8,11,12 : la différence moyenne standardisée va de 0,13 à 0,18 (équivaut vraisemblablement à environ 3 à 4 points sur 100).
- et les AINS :
- Soulagement de la douleur : les AINS soulagent la douleur d’environ 6 points par rapport à l’acétaminophène10.
- Amélioration globale du soulagement de la douleur, évaluée par des patients8 : les AINS sont plus efficaces. Le nombre de sujets à traiter (NST) est de 6.
- Soulagement de la douleur : les AINS soulagent la douleur d’environ 6 points par rapport à l’acétaminophène10.
- et un placebo :
- Effets nocifs : l’acétaminophène accroît le risque d’élévation des enzymes hépatiques (>1,5 fois la normale)2 - le nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN) est de 21.
- Dans les directives sur le soulagement de la dorsalgie, on préconise l’acétaminophène comme traitement de première ligne, malgré son inefficacité15.
- Dans les directives sur le traitement de l’arthrose, on se prononce tant en faveur16 que contre17 l’acétaminophène.
- Quel traitement ayant le moins d’effets nocifs est le plus efficace (NST pour la douleur, à moins de mention contraire) :
-
- Dorsalgie aiguë : le fait de rester actif facilite le retour au travail (environ trois jours plus tôt)18; avec les AINS19, le NST est d’environ 11, et avec la cyclobenzaprine20, le NST est d’environ 4 (mais la cyclobenzaprine a souvent peu d’effets complémentaires si elle est prise après le naproxène).
- Dorsalgie chronique : l’exercice physique18 – le NST va de 4 à 8.
- Arthrose : les AINS topiques (mains et genoux)21 – le NST est d’environ 5; avec les injections de corticostéroïdes intra-articulaires22, le NST est d’environ 4, et avec l’exercice physique23,24, le NST est d’environ 4 à 6.