#187 La FSC (formule sanguine complète), inefficace pour le dépistage?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Examen systématique de 16 essais cliniques randomisés (ECR) portant sur des bilans de santé périodiques (dépistage)1 :
-
- Quatre incluaient des composantes de la FSC et d’autres tests de dépistage; on n’a signalé aucune réduction de la mortalité en général ni de la mortalité attribuable à un cancer.
- Composantes de la FSC utilisées dans le dépistage auprès de la population, la recherche de cas (recherche de maladies chez des gens plus à risque), le dépistage à l’admission à l’hôpital, et le dépistage préopératoire.
-
- Dépistage auprès de la population :
-
-
- 1 080 femmes non enceintes âgées de 20 à 64 ans; 11 % étaient anémiques (taux d’hémoglobine inférieur à 120g/L), mais aucune n’avait le cancer du côlon2.
-
-
- Recherche de cas : onze études d’observation.
-
-
- Selon sept études visées par l’examen de 19873, les données probantes ne montrent pas d’avantage à repérer des anomalies légères asymptomatiques. Par exemple,
- Sur 799 malades ambulatoires, 475 ont subi des tests de leucocytes. Les résultats étaient anormaux dans 11 % des cas, mais aucune maladie asymptomatique n’a été décelée4.
- Selon sept études visées par l’examen de 19873, les données probantes ne montrent pas d’avantage à repérer des anomalies légères asymptomatiques. Par exemple,
-
-
-
- Résultats de quatre autres études :
-
-
-
-
- 595 patients (1 540 composantes de la FSC ont été demandées) : dans 6,4 % des cas, les résultats étaient anormaux, des investigations plus poussées ont eu lieu dans 1,2 % des cas, et 0,2 % ont entraîné un changement dans la gestion des soins5.
- Autres résultats semblables6-8.
-
-
-
- Dépistage préopératoire : à la suite de quatre études d’observation (regroupant de 214 à 1 005 patients)9, la gestion des soins a été modifiée comme suit : 0 %, 0 %, 0,2 % et 2 %.
- Dépistage à l’admission, d’après deux études d’observation (301-302 patients) : obtention d’environ 11 % de résultats anormaux à des composantes de la FSC; il a fallu modifier la gestion des soins dans au plus 0,6 % des cas10, 11.
- La mention « modification de la gestion des soins » ne signifie pas pour autant que les patients en ont profité.
- Les effets nocifs découlant de l’investigation excessive ne sont pas décrits.
- On entend par dépistage le fait de tester des personnes en bonne santé afin de déceler des maladies asymptomatiques qui pourraient répondre à une intervention précoce visant à prévenir la souffrance ou la mortalité.
- Maladies peu fréquentes (environ 1 %) : environ 16 % seulement des résultats anormaux sont liés à de véritables maladies12.
-
- Environ 80 % des résultats anormaux aux tests des estérases leucocytaires étaient d’origine physiologique ou attribuables à des écarts dans les tests2.
-
- 60 % des résultats anormaux aux composantes de la FSC peuvent être normalisés en 18 mois5.
- Il existe des tests plus efficaces pour le dépistage de maladies graves comme le cancer du côlon (test immunochimique fécal ou TIF).
- Le CDC, le groupe US Preventive Task Force et le projet Choisir avec soin ne recommandent pas le dépistage à l’aide de la FSC13-15.
-
- Seuls les tests de dépistage pendant la grossesse continuent à être systématiquement recommandés13, 14.
- Environ 70 % des spécialistes des soins primaires demanderaient un test de dépistage FSC pour une femme âgée de 55 ans16, 17; or le fait de demander une FSC laisse présager un dépistage excessif16.