#203 Dépression? Deux questions pour le savoir!
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Outil à deux questions (résultat positif=oui à une question ou plus, résultat négatif=non aux deux questions) :
-
- Au cours du dernier mois, avez-vous souvent éprouvé :
-
-
- des sentiments de tristesse, de dépression ou de désespoir?
- un manque d’intérêt ou de plaisir à faire les choses?
-
- Soins primaires : trois études de cohorte1-3 (total de 1 893 patients), résultat positif pour 23 à 37 % des patients, alors que 5 à 18 % souffraient réellement de dépression :
- Sensibilité : de 96 à 97 % (si la réponse aux deux questions est négative, la dépression est écartée dans 96 % des cas).
- Spécificité : de 57 à 78 % (si la réponse à une question ou plus est positive, les patients sont déprimés environ 70 % du temps).
- Les revues systématiques portant sur différents outils courts de dépistage de la dépression4, 5 ou se rapportant uniquement aux patients gériatriques6 ont constaté des résultats semblables, mais jusqu’à la moitié des patients gériatriques peuvent obtenir un résultat positif7.
- Nous n’avons trouvé aucune étude évaluant les effets du dépistage sur les résultats des patients dans le contexte nord-américain.
- Puisque l’outil à deux questions est plus efficace pour écarter le diagnostic de la dépression que pour l’inclure, lorsqu’un patient donne une réponse positive à une question ou plus, une évaluation plus formelle (p. ex. le Questionnaire sur la santé du patient [PHQ]-9 ou l’Échelle de dépression gériatrique) est nécessaire pour diagnostiquer la dépression.
- Exemple : Chez les adultes, un score égal ou supérieur à 10 sur le PHQ-9 est associé à une sensibilité et à une spécificité de 88 %8, 9 :
- PHQ-9 : les scores vont de 0 à 27; plus le score est élevé, plus la dépression est sévère.
- Exemple : Chez les adultes, un score égal ou supérieur à 10 sur le PHQ-9 est associé à une sensibilité et à une spécificité de 88 %8, 9 :
- L’ajout de la question Aimeriez-vous obtenir le l’aide?2 ou de la fréquence des symptômes à l’outil à deux questions (p. ex. PHQ-2) peut améliorer le diagnostic de la dépression5, 10, 11.
- Poser une seule question ne permet pas d’établir un diagnostic aussi précis de la dépression4.
- Les recommandations des lignes directrices varient en ce qui concerne le dépistage de la dépression : dépistage chez tous les adultes12, aucun dépistage13, dépistage chez les personnes ayant des antécédents de dépression ou des problèmes de santé chronique; dépistage chez les femmes en période postnatale14.
- L’efficacité du dépistage dépend de la prévalence de la maladie et a des incidences sur le coût de renonciation.
- Les taux de dépression sont plus élevés chez les personnes atteintes d’une maladie chronique15, les personnes ayant des antécédents de consommation abusive d’alcool et de drogues, les membres des Premières Nations et les femmes en période postnatale14.