#270 Réfuter les données probantes sur la fosfomycine dans le traitement de la cystite
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- La revue systématique la plus récente1, regroupant 11 essais cliniques randomisés (ECR) menés auprès de 1 976 femmes et comparant la fosfomycine à d’autres antibiotiques (p. ex. : norfloxacine, triméthoprime/sulfaméthoxazole, nitrofurantoïne), a montré ce qui suit :
- Guérison ou amélioration clinique (résolution incomplète des symptômes) : aucune différence.
- Limites : les résultats sont peu fiables (taux de guérison et d’échec combinés dans la même analyse); la plupart des études datent de plus de 20 ans et ont été financées par l’industrie.
- Accent sur les quatre ECR les plus fortement pondérés (représentent plus de 85 % des résultats dans la revue systématique) :
- ECR2 le plus récent, de la plus haute qualité, financé par des fonds publics et de structure ouverte, comparant la fosfomycine à la nitrofurantoïne chez 494 femmes. À 28 jours :
- Résolution clinique : 58 % contre 70 % pour la nitrofurantoïne, nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif=8;
- Événements indésirables : aucune différence.
- ECR3 à double insu commandité par le fabricant et comparant la fosfomycine à la nitrofurantoïne chez 231 femmes :
- Guérison ou amélioration : aucune différence après quatre, neuf ou 42 jours;
- Retrait de l’étude en raison d’événements indésirables : 6 % contre 0 % pour la nitrofurantoïne (événements principalement gastro-intestinaux);
- Limites : impossible de suivre tous les résultats des patients; l’étude date de 27 ans; tous les patients randomisés ne sont pas inclus dans l’analyse.
- L’analyse du « cas le plus défavorable », tenant compte des données manquantes, a permis de constater que l’état des patients s’améliorait statistiquement au bout de neuf jours : 84 % contre 95 % pour la nitrofurantoïne.
- ECR4 à double insu commandité par le fabricant comparant la fosfomycine contre la nitrofurantoïne chez 521 femmes :
- Guérison : aucune différence jusqu’à six semaines après le traitement;
- Retrait de l’étude en raison d’événements indésirables : 2,6 % contre 6,3 % pour la nitrofurantoïne (pas statistiquement différent);
- Limites : tous les patients randomisés ne sont pas inclus dans l’analyse, auteur unique, l’étude date de 21 ans.
- Deuxième ECR le plus fortement pondéré5 : le résultat primaire était fondé sur des prélèvements rectaux, non pertinent.
- ECR2 le plus récent, de la plus haute qualité, financé par des fonds publics et de structure ouverte, comparant la fosfomycine à la nitrofurantoïne chez 494 femmes. À 28 jours :
- Les lignes directrices recommandent la nitrofurantoïne, la fosfomycine ou le triméthoprime/sulfaméthoxazole (si le risque de résistance est faible) comme traitement empirique de première ligne de la cystite non compliquée chez les femmes6, 7.
- La fosfomycine est un sachet de poudre à dose unique, à saveur d’orange, à dissoudre dans l’eau froide8.
- Prix : environ 30 $ pour la fosfomycine, environ 20 $ pour la nitrofurantoïne (cinq jours)9.
- La fosfomycine ne nécessite aucun ajustement de la dose selon l’état de la fonction rénale8.