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#305 Guide de PEER pour offrir des cadeaux


CLINICAL QUESTION
QUESTION CLINIQUE
Quel genre de cadeaux les gens aiment-ils recevoir?


BOTTOM LINE
RÉSULTAT FINAL
Bonifiez un cadeau indésirable avec une note indiquant que vous aussi avez ce cadeau, même s’il est impossible de bonifier certains cadeaux (p. ex. agrafeuse). En cas de doute, allez-y avec la liste de souhaits ou avec quelque chose de sentimental (p. ex. cadre avec photo de vous-même et du receveur). La recherche laisse croire que les cadeaux en retard et/ou bon marché seraient acceptables. Les cadeaux utilisés dans les études étaient de nature que peu de gens recommanderaient (p. ex. stylo). Toutefois, les données sont insuffisantes lorsque le receveur est votre conjoint.e : allez-y avec précaution dans cette zone dépourvue de données probantes.



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EVIDENCE
DONNÉES PROBANTES
  • Cadeau luxueux c. pratique :
    • 189 participants ont indiqué leur préférence pour un stylo « de luxe » ou « pratique»1; échelle (1 = très peu à 7 = très grande).
      • Les participants ayant reçu un stylo pratique :
        • L’ont plus aimé (score : 4,9 c. 4,4), étaient plus heureux (4,8 c. 3,9); toutes les comparaisons étaient statistiquement différentes.
      • Limite : absence de comparaison avec un autre cadeau.
  • Cadeau plus coûteux c. moins coûteux :
    • 197 participants : les cadeaux plus coûteux (iPod) et moins coûteux (CD) étaient appréciés dans une mesure comparable [score : 6,0 sur une échelle de 7 points (scores élevés = plus grande appréciation)]2.
      • Limite : les deux cadeaux sont maintenant désuets.
  • Cadeau sentimental :
    • 330 participants, 86 % ont préféré le cadeau sentimental (photo du donateur et du receveur) plutôt qu’un « cadeau de préférence appariée » (cadre avec photo d’un musicien préféré)3.
      • Limite : les photos de musiciens seraient un comparateur sous-optimal.
  • Moment de donner le cadeau :
  • 181 étudiants ont évalué l’importance des cadeaux d’anniversaires reçus à temps4.
    • Échelle (1 = en désaccord total à 5 = tout à fait d’accord).
      • Le moment n’a pas d’importance : score moyen = 4,7
    • Limite : le retard du cadeau est indéterminé (c.-à-d. jours c. mois).
  • Liste de souhaits :
    • 90 étudiants, le score de satisfaction des receveurs d’un cadeau inscrit sur la liste était supérieur : 8,6 c. 6,8 (cadeau non inscrit sur la liste) sur une échelle de 10 points (plus élevé = plus grande satisfaction), statistiquement différent5.
    • Limite : les cadeaux utilisés étaient tous des lampes.
  • Bonifier un cadeau indésirable :
    • 616 participants ont évalué un cadeau accompagné ou non d’une note indiquant : « J’espère que tu l’aimeras – J’en ai aussi acheté un pour moi! »6.
      • Certains cadeaux (p. ex. : livres de recettes, tasses, chaussettes) ont reçu un score amélioré « d’appréciabilité, de prévenance et de considération » (> 0,5 point sur une échelle de 7 points) s’ils étaient accompagnés d’une note.
        • Autres exemples (lampe de poche, agrafeuse) : pas de changement.

CONTEXT
CONTEXTE
  • Il n’existe aucune étude ayant décrit l’opinion des personnes qui reçoivent un cadeau « recyclé ».
    • Les donateurs originaux préfèrent que leur cadeau soit recyclé plutôt que jeté7.
    • La distribution de Seinfeld donne son opinion dans ce segment.
  • Exemples de cadeaux désirables tirés des études : carte-cadeau dans un restaurant5, billets de cinéma5, couverture6, casques d’écoute6 et bourbon6.


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Author(s)
Auteur(s)
  • Samantha Moe Pharm.D.
  • Adrienne Lindblad BSP ACPR Pharm.D.

1. Baskin E, Wakslak CJ, Trope Y et coll. Journal of Consumer Research. 2014; 41(1):169-82.

2. Flynn FJ, Adams GS. Journal of Experimental Social Psychology. 2009; 45(2):404-9.

3. Givi J, Galak J. Journal of Consumer Psychology. 2017; 27(4):473-9.

4. Teigen KH, Olsen MV, Solas OE. Br J Soc Psychol 2005; 44:125-44.

5. Ward MK, Broniarczyk SM. Journal of Marketing Research. 2016; 53(6):1001-18.

6. Polman E, Maglio SJ. Pers Soc Psychol Bull. 2017; 43(11):1582-94.

7. Adams GS, Flynn FJ, Norton MI. Psychol Sci. 2012; 23(10):1145-50.

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêts.