#40 AINS topiques : sont-ils supérieurs au placebo ou aux AINS administrés par voie orale?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Douleur musculosquelettique aiguë : revue systématique de 47 essais cliniques randomisés (ECR) regroupant 5 512 patients (vus dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes)1.
-
- Succès clinique (défini comme une réduction de 50 % de la douleur, un bon soulagement de la douleur ou l’équivalent) : taux de succès plus élevé et statistiquement significatif des AINS topiques par rapport au placebo, effet bénéfique relatif=1,5 (intervalle de confiance [IC] : 1,4-1,6).
-
-
- 65 % pour les AINS topiques par rapport à 43 % pour le placebo, nombre de sujets à traiter (NST)=4,5.
-
-
- Le diclofenac, l’ibuprofène, le kétoprofène et le piroxicam topiques étaient tous efficaces.
- Aucune différence n’a été constatée quant aux événements indésirables et au sevrage.
- Les effets bénéfiques diminuaient au fil du temps : après 6 à 8 jours (NST=4) et après 9 à 14 jours (NST=9,5).
-
-
- Cela peut être dû à la guérison au fil du temps dans le groupe prenant le placebo.
-
- Douleur musculosquelettique chronique (arthrose) : trois revues systématiques comparant les AINS topiques au placebo2-4.
-
- Effets à court terme (deux semaines) : amélioration statistiquement significative constante2,3. Exemple : effet bénéfique relatif=1,9 (IC=1,72,2), NST=4,6 pour l’amélioration de la douleur par rapport au placebo3.
- Effets à long terme (12 semaines) : réduction statistiquement significative de la douleur par rapport au placebo4.
- Comparaison des AINS topiques ou administrés par voie orale : contrôle semblable de la douleur (risque relatif=1,1, IC=0,9-1,3)3.
- D’autres méta-analyses5,6 appuient l’utilisation des AINS topiques pour traiter la douleur musculosquelettique aiguë ou l’arthrose touchant une seule articulation.
-
- Les données probantes actuelles n’appuient pas l’utilisation des AINS topiques pour la douleur dorsale, les troubles neuropathiques ou la douleur généralisée6.
- Les lignes directrices du Royaume-Uni pour l’arthrose recommandent les AINS topiques (ou l’acétaminophène) comme pharmacothérapie de première ligne pour l’arthrose du genou et de la main7.
-
- Les AINS topiques ou administrés par voie orale atteignent des concentrations intra-articulaires thérapeutiques, mais dans le cas des AINS topiques, le pourcentage atteignant la circulation équivaut à 15 % de celui des AINS administrés par voie orale8.
- Il est difficile de recommander des formules précises en raison de l’absence d’essais comparant les effets des différentes formules (types de gelées ou de crèmes) sur les résultats cliniques.