#41 La supplémentation en calcium accroît-elle le risque d’IM?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Première revue – 17 études (huit essais cliniques randomisés ou ECR) ont comparé la vitamine D, le Ca+ ou la combinaison deux par rapport à un placebo1 :
-
- 3 ECR (3 861 patients) ont comparé le calcium au placebo : aucune différence statistique n’a été constatée pour les maladies cardiovasculaires, risque relatif (RR) de 1,14 (0,92–1,41).
-
-
- Les résultats pour l’IM n’ont pas été expressément déclarés.
-
-
- Préoccupations : Les critères d’exclusion ont éliminé les études pertinentes, l’échantillon était petit, les différents résultats n’ont pas été analysés.
- Deuxième revue – 15 ECR ont examiné la supplémentation en Ca+ (500 mg par jour ou plus) par rapport à un placebo (ou le Ca+ combiné à la vitamine D par rapport à la vitamine D seulement)2 :
-
- 11 ECR ont déclaré des résultats pour les maladies cardiovasculaires :
-
-
- Un seul de ces résultats a atteint la signification statistique.
- Le Ca+ a été associé à une augmentation de l’IM dans six ECR (10 230 patients) ayant déclaré des résultats pour l’IM; RR de 1,27 (1,01-1,59) :
-
-
-
-
- Le risque absolu était inférieur à 1 % et le nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN) pour un IM était de 135 à 211 sur quatre ans.
- Environ 98 % des patients randomisés pour prendre du Ca+ ont pris 1000 mg ou plus.
-
-
-
-
- Les auteurs, se fondant sur quatre essais, signalent pour l’IM un NNN plus impressionnant de 69 sur cinq ans.
-
-
- Préoccupations : Surinterprétation des données, y compris le calcul du NNN pour les résultats non significatifs sur le plan statistique.
- Aucun ECR portant sur la supplémentation en Ca+ n’a été conçu pour évaluer les résultats liés aux maladies cardiovasculaires1,2.
-
- Ces méta-analyses1,2 représentent des analyses post-hoc de résultats secondaires ou non prévus qui auraient pu être communiqués de façon non adéquate.
-
-
- Dans une étude, par exemple, le risque d’IM est passé de 2,12 à 1,49 après que des événements omis ont été ajoutés à partir de bases de données nationales3.
-
-
- Toutefois, les tendances à un risque accru d’IM2 ou de maladies cardiovasculaires1 étaient constantes dans la plupart des études.
- Les essais portant sur la supplémentation en Ca+ et en vitamine D ne suggèrent pas d’effets nocifs liés aux maladies cardiovasculaires1,4.
- Le Ca+ (88 % avec la vitamine D) est associé à une réduction des fractures (tout type), NST=63 sur 3,5 ans5.
-
- Les résultats pour le Ca+ seul n’ont pas atteint le seuil de signification statistique.
- D’autres études suggèrent que le Ca+ seul ne réduit pas les fractures non vertébrales et pourraient même augmenter les fractures de la hanche6,7.